L’utilisation des équipements d’emballage nécessite un suivi et un contrôle périodique sérieux. Des professionnels proposent leurs services pour vous permettre de garder vos équipements dans un parfait état de fonctionnement. Parlons des intérêts d’entretenir les équipements d’emballage.
Quels sont les intérêts de procéder à un entretien préventif des équipements d’emballage ?
L’entretien des équipements d’emballage doit se faire dans une régularité constante. Sans les entretenir, vous risquez de les détériorer prématurément. Les pannes se manifestent toujours de manière inattendue. Elles risquent de compromettre votre chaîne de production et engendrent des retards importants sur le cycle d’exploitation. Voici quelques conseils à retenir pour maintenir vos machines dans un état de fonctionnement optimal :
1° Établir un calendrier d’entretien périodique :
Entretenir les équipements suppose un arrêt de production pendant la durée de l’entretien. Néanmoins, vous avez la possibilité d’organiser le calendrier à votre guise. Ainsi, vous pouvez faire appel à des techniciens experts pour procéder à l’entretien des machines, selon la typologie des machines que vous utilisez.
En faisant une comparaison, vous allez vite constater que faire appel à un technicien pour l’entretien revient moins cher que de devoir arrêter la production pour causse de panne, et de faire appel à un professionnel pour réparer les machines. Il reste encore à savoir si la pièce détériorée peut être remplacée. Vous constaterez aussi que les pièces détachées et les composants sont largement plus chers que les produits d’entretien.
2° Un équipement bien entretenu reste très efficace et fiable.
La fiabilité d’une machine dépend nécessairement de son entretien. Le respect de chaque date prescrite pour les entretiens des machines garantit leur efficacité et leur longévité. Faute d’entretien, les équipements d’emballage risquent de tomber en panne de manière précoce.
En termes d’entretien, il est préconisé de procéder :
-au changement des pièces fragiles
– à l’inventaire des pièces de rechange des pièces fragiles
– à la lubrification des éléments mécaniques
Si l’usine ne dispose pas de techniciens de maintenance, il est préférable de faire directement appel aux services d’un professionnel.
3° Établir une relation professionnelle avec un ou des fabricants de machine d’emballage.
Plusieurs professionnels producteurs de machines d’emballage proposent des services de maintenance et d’entretien de leurs machines. L’idée serait de trouver facilement des pièces de rechange en cas de besoin. En général, les fabricants connaissent parfaitement leurs produits et peuvent intervenir aisément en cas de besoin.
4° Comprendre l’importance des pièces de rechange.
À chaque livraison, un fabricant fournit, avec le manuel d’utilisation, une liste de pièces de rechange sur chaque machine. Les caractéristiques et classification selon la fragilité de chaque pièce doivent être mentionnés sur le manuel.Par ailleurs, il est important de noter que toutes les pièces métalliques n’ont pas été usinées de la même manière. Usuellement, la classification se présente comme suit :
* Pièces fragiles : ces pièces possèdent une espérance de vie relativement courte. Un stock de pièces doit être établi pour prévenir le changement des pièces jugées fragiles.
* Pièces robustes : les pièces qui ont une durée de vie plus longue sont classifiées dans cette catégorie. Elles ne sont pas indestructibles, mais elles ont une bonne longévité. Il reste raisonnable d’en garder en stock dans l’usine, ou à défaut, de trouver un fournisseur à disposition pour les changements urgents de ces composants.
* Pièces indestructibles : en réalité, rien n’est indestructible. Cette classification est dédiée aux pièces qui peuvent durer une très longue période. La constitution de stock pour ces pièces de rechange n’est pas obligatoire. Il faut tout de même procéder à leur contrôle périodique.
5° Réduire les conséquences sur l’environnement :
Pour le cas des emballeuses, le ratio de pré-étirement doit être suivi de près périodiquement. La consommation de pellicule à un niveau maximum est assurée. Ainsi, les rejets et les surconsommations de ces pellicules sont réduits.
D’une autre part, les emballages déficients polluent l’environnement. L’entretien préventif réduit sensiblement le gaspillage d’emballage. Par la même occasion, vous pouvez éviter d’user inutilement les ressources mobilisées et les efforts de production, ainsi que les transports.