Réparation de machinerie, Machinerie lourde, Maintenance de machinerie, Modernisation de machines-outils, Ingénierie en machinerie
Usinage

Les différents types de machines-outils et leur usage

Les machines-outils sont des équipements mécaniques utilisés dans le domaine de l’usinage. Elles sont conçues pour répéter une tâche dans le cadre d’une production de pièces en tous genres. Quels sont les différents types de machines-outils ? Réponse ci-dessous.

Zoom sur les machines-outils

De manière générale, une machine-outil est composée de châssis, d’une table coulissante avec plusieurs axes et d’un système de mesure rotatif. Elle fonctionne à l’aide d’un moteur puissant et performant. Des éléments de manœuvre tels que les poignées, les bras et le levier sont également présents sur l’appareil pour faciliter sa commande et sa manipulation.

La machine-outil sert à produire, à déformer ou à assembler des pièces en tout genre. Elle permet de gagner du temps dans la fabrication et la modification des pièces d’usinage, car il est possible de régler sa cadence.

Voici les différentes sortes de machines-outils :

– La scie motorisée

Dans le domaine de l’usinage, cet équipement est utilisé pour effectuer des découpes précises. Il s’adapte à tous types de matériaux. Par ailleurs, il réalise des mouvements circulaires durant l’opération.

– Le tour

Il s’agit d’un dispositif qui permet de produire des pièces mécaniques de différents modèles. Le tour figure parmi les premières machines-outils créées.

– La fraiseuse

Cet appareil fonctionne par mouvement de rotation. Il est utilisé dans la création d’un bloc en enlevant de la matière. Il peut être de forme conique, cylindrique ou autres. Avec cette machine, vous pourrez donner la forme que vous souhaitez au bloc de matière.

– La rectifieuse

Cette machine permet de rectifier la surface des pièces fabriquées. Elle se décline en plusieurs modèles, à savoir la rectifieuse plane, la rectifieuse cylindrique et la rectifieuse de profil.

– La perceuse à colonne

Cette machine-outil sert à percer des pièces mécaniques de manière précise et avec une grande profondeur. Pour la régler, il suffit de faire pivoter ses bras.

– La machine-transfert

Cet équipement permet d’effectuer différents types de transferts. Il y a entre autres le transfert circulaire, le transfert circulaire séquentiel et le transfert rectiligne séquentiel. Le réglage se fait par le biais d’un bras pivotant.

– L’étau limeur

Cet appareil est employé pour usiner et fabriquer des surfaces planes sur des pièces en métal.

– La perceuse ou la foreuse

La perceuse, appelée aussi la foreuse, désigne une machine qui permet de réaliser des trous dans un matériau. Le résultat peut être modifié à l’aide d’une rectifieuse.

À part ces machines-outils, il existe des équipements de découpe au laser ou à l’eau. Du matériel de tournage ainsi que des appareils de finition agrandissent aussi la famille des machines-outils. Les machines de découpage sont combinées à un jet d’eau avec un décapant.

Les avantages en utilisant une machine-outils

Les avantages apportés par l’utilisation d’une machine-outils sont nombreux. En plus de faire gagner du temps à l’ouvrier, l’équipement lui permet de produire beaucoup plus de pièces d’usinage. Il contribue aussi à réduire les risques d’accident de travail. L’ouvrier pourra s’adonner à d’autres tâches, car la machine-outil fonctionne non stop sur une longue période.

Pensez à entretenir régulièrement les machines-outils pour préserver leur performance et leur durabilité. L’entreprise MTM MO Industrie intervient pour la maintenance, la réparation et la modernisation des machines-outils à commande numérique ou conventionnelle. Son équipe d’ingénieurs vérifie la fonctionnalité du moteur, du câblage et de la commande des machineries. Elle évalue et réalise le diagnostic des équipements pour éviter les éventuelles pannes. Contactez le 01 64 70 07 83, quels que soient le modèle et la marque de la machine-outil.

Post Comment