Choix d’un palan électrique : On vous guide !
Exploitation

Choix d’un palan électrique : On vous guide !

Qu’il soit manuel, hydraulique, pneumatique ou encore électrique, le palan est disponible en plusieurs modèles. Et chacun d’eux possède ses propres spécificités et points forts. Le choix de cet outil de levage mécanique ne se fait donc pas de manière hasardeuse. Voici les critères à passer en revue pour trouver le bon.

La puissance du palan électrique

Avant de procéder à une quelconque commande d’un palan électrique. Il est indéniable de s’assurer de la puissance du moteur. Et il suffit d’un mauvais choix pour se retrouver avec un outil inadapté et inutile sous la main. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé de vérifier la puissance motrice avant toute chose. 

Logiquement, l’appareil de levage doit être suffisamment fort pour pouvoir soulever la charge imposée. Ainsi, l’acheteur ne pourra faire un choix optimal que s’il détermine au préalable la puissance moyenne des charges qu’il déplace souvent.

De manière générale, la puissance d’un palan électrique varie de 500 à 2 000 Watts. Voici quelques exemples :

  • 500 W
  • 750 W
  • 1 000 W
  • 1 800 W
  • 2 000 W

Il faut noter ici que plus le poids à soulever sera important, plus le moteur devra déployer de l’énergie. Pour profiter d’une machine performante, il est donc nécessaire de miser en amont sur la bonne. Si l’évaluation s’avère une tâche difficile, il serait adéquat de prendre un modèle avec une grande puissance. Car, il vaut mieux avoir un palan électrique trop puissant qu’un trop faible.

Le modèle de l’appareil de levage

La puissance occupe certes une place importante parmi les critères de choix du palan électrique. Mais elle n’est pas la seule. En réalité, le modèle en fait aussi partie. Dans leur catégorie se distinguent deux sortes d’appareils. D’un côté, il y a le palan électrique à chaine et de l’autre le palan électrique à câble.

Le palan électrique à chaine

Le palan électrique à chaine est réputé pour sa robustesse. Quel que soit le poids à soulever, il demeure résistant. Avec ce type d’appareil, lever à une certaine hauteur une charge d’environ 30 tonnes devient un véritable jeu d’enfant. Grâce à la bonne construction dont il jouit, il peut être utilisé quotidiennement sans difficulté.

Le palan électrique à câble

Le palan électrique à câble quant à lui se distingue davantage par sa stabilité. Il convient parfaitement aux personnes qui sont à la recherche d’un appareil de levage équilibré. Une qualité qu’il doit particulièrement au double motoréducteur dont il est muni.

Mais ce n’est pas tout. Ce type de palan est également équipé de composants de bonne facture. Ce qui le rend un tout petit peu plus sûr que ses équivalents. Il est sans aucun doute parfait pour les professionnels qui souhaitent soulever une grosse charge.

Quel que soit le modèle qui sera acheté, il est essentiel de toujours vérifier la longueur des câbles et des chaines. Cela permettra d’opter pour les bonnes dimensions, de bien positionner l’appareil et par conséquent d’optimiser son efficacité. Pour mieux se retrouver, il existe de nombreuses astuces pratiques disponibles en ligne qui peuvent aider.

La commodité et le niveau de sécurité du palan électrique

La commodité et la sécurité de la machine sont aussi importantes. Ces critères ne doivent pas être négligés, puisque c’est d’eux que dépend le confort d’utilisation. Pour bénéficier de la meilleure expérience possible, il faut étudier au préalable le fonctionnement du palan choisi. Car, tous ne disposent pas d’un mode d’emploi simple et surtout sécurisé.

Parmi les palans électriques disponibles sur le marché, certains sont munis de télécommande. Grâce à cet accessoire, l’utilisateur peut contrôler avec aisance l’appareil de levage à distance. Cela représente un excellent facteur pour jouir d’une parfaite protection et se protéger contre un éventuel accident de travail.

Pour tout besoin d’informations complémentaires, ETS BUZON à Clermont-Ferrand est l’entreprise idéale. Elle est spécialisée non seulement dans les palans électriques, mais en assure aussi la maintenance. 


Post Comment