L’hydrogéologue est le scientifique spécialisé dans les eaux souterraines. Grâce à ses connaissances, il cherche des solutions précises afin de limiter tout type de pollution des eaux. Découvrez à travers ce guide un aperçu global sur le métier d’hydrogéologue : cursus, missions et salaires. Allons-y !
Comment devenir hydrogéologue ?
● Le cursus ou le diplôme
À l’instar de la majorité des domaines d’activités, devenir un hydrogéologue nécessite un parcours pour venir à bout des aptitudes et qualités recherchées pour faire ce travail. En effet, il existe deux voies principales pour devenir hydrogéologue. La première consiste à faire deux années supplémentaires après le BAC et grâce à l’obtention du BTS, l’étudiant ressort pratiquement.
Le diplôme obtenu est celui de technicien. Toutefois, le BTS offre peu de débouchés dans ce secteur moderne et très pointu. Il est donc conseillé de suivre un cursus universitaire de 5 ans afin de sortir avec un diplôme d’ingénieur en hydrogéologie, géoscience ou environnement pour s’imposer dans ce secteur.
● Évolution professionnelle
Le diplômé d’un BTS évolue au poste de technicien et celui du BAC + 5 évolue en poste d’ingénieur. À un poste ou un autre, ce dernier évolue en fonction des années et de l’expérience jusqu’à ce qu’il encadre une équipe de recherche. Aussi, en fonction de ses ambitions, le professionnel peut se spécialiser dans des branches telles que la géophysique, le forage ou l’hydraulique.
Quels sont les débouchés du métier d’hydrogéologue ?
Le métier d’hydrologie est l’un des plus prisés dans les métiers de l’instant et de l’avenir. Il existe déjà un grand nombre d’ingénieurs dans cet univers et qui exercent dans divers domaines. En effet, on retrouve les hydrogéologues dans des organismes spécialisés comme les bureaux de recherches géologiques et minières.
Ils interviennent également dans les agences de l’eau ainsi que les bureaux d’études et les industries extractives. D’autres hydrogéologues ouvrent leurs cabinets et offrent des services et font aussi des recherches. Ainsi, il y a une pluralité de secteurs qui accueille les hydrogéologues en fin de formation, qu’ils soient Techniciens ou ingénieurs.
Quelles sont les missions du métier d’hydrogéologue ?
● Ses rôles standards
L’eau étant la plus grande ressource de l’humanité, il faut des gardiens pour s’assurer de son bien-être : c’est le rôle de l’hydrogéologue. Il assure l’analyse et évite toute pollution des eaux souterraines. Il va donc à la recherche des nappes phréatiques à exploiter.
Son but est de trouver les sources en eau qui peuvent être consommées par l’humain. Notamment, il analyse les eaux à utiliser pour l’agriculture et la géothermie. Obsédé par le zéro pollution, il est le gradient valeureux des eaux souterraines.
● La surveillance des nappes phréatiques
Bien que la surveillance des nappes phréatiques soit un rôle parmi tant d’autres pour le métier d’hydrogéologue, il est important d’y accorder une importance particulière. C’est l’acte protecteur, car c’est grâce à cette surveillante que le professionnel anticipe sur les incidents dans les approvisionnements en eau. Dans son laboratoire, à partir de prélèvements dans des tubes, il évalue plusieurs facteurs pour éviter toute pollution.
Le salaire de l’hydrogéologue
Le salaire de l’hydrogéologue technicien est généralement compris entre 1900 et 2000 euros en début de prise de fonction. Pour ce qui concerne l’ingénieur hydrogéologue, son salaire est de 3 100 euros bruts sans compter les primes de missions pour un début dans le métier.
Le métier d’hydrogéologue est l’un des plus prisés. La vocation est plus qu’intéressante et les conditions de travail sont aussi meilleures. Si ce métier vous intéresse, HYDRATIS à Aix-en-Provence vous accompagne et vous conseille également. Vous pouvez faire carrière comme les techniciens et ingénieurs qui voyagent avec passion et engouement dans cet univers.