Les médicaments génériques sont des médicaments qui ont les mêmes ingrédients actifs que les médicaments de marque. Ils peuvent être utilisés dans différents cas. Cependant, avant de prendre des médicaments génériques, il est important de comprendre comment ils fonctionnent et quels en sont les inconvénients potentiels. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces médicaments et obtenir des réponses à vos questions.
Qu’est-ce qu’un médicament générique ?
Le terme « médicament générique » désigne tout médicament qui est bioéquivalent au médicament de marque d’un autre médicament, qui est son médicament de référence. Par rapport à un médicament d’origine le médicament générique coûte moins cher.
Il est important de se rappeler que deux médicaments peuvent être bioéquivalents mais pas interchangeables. Cela signifie qu’un médicament peut être substitué à un autre, mais que le dosage peut être ajusté en fonction de la façon dont chaque médicament est métabolisé dans l’organisme.
Un médicament générique comprend généralement un principe actif et des excipients. Par ailleurs, il peut contenir des conservateurs et des colorants.
Pourquoi prendre un médicament générique ?
La principale raison de prendre des médicaments génériques est que leur prix est souvent inférieur à celui des médicaments d’origine. Les médicaments génériques se présentent également sous diverses formes, notamment des comprimés, des solutions orales, des injections et des crèmes topiques. Cette variété d’options donne aux patients un plus grand choix de traitements.
La prise de médicaments génériques peut également contribuer à offrir de meilleurs soins à tous les patients. En effet, les compagnies d’assurance sont plus susceptibles de couvrir le coût des génériques. Cela signifie que davantage de patients seront en mesure de payer leurs ordonnances.
Quels sont les avantages des médicaments génériques ?
Les médicaments génériques possèdent les mêmes ingrédients actifs qui se trouvent dans les médicaments de marque. Il en est de même sur leur quantité.
Le médicament générique est également équivalent au médicament d’origine sur le plan pharmaceutique. Cela signifie que le fabricant suit les mêmes méthodes de production et utilise le même équipement que pour le médicament d’origine.
Il existe de nombreux fabricants de ces produits, mais ils sont tous fabriqués à partir des mêmes grains de café ou feuilles de thé.
Quels sont les inconvénients des médicaments génériques ?
Les inconvénients des médicaments génériques ne sont pas inhérents au type de médicament lui-même. Ils peuvent être attribués au manque de recherche et d’information accessible au public pour les médicaments génériques par rapport aux médicaments de marque. Cela signifie qu’il peut y avoir moins d’informations disponibles sur les effets secondaires potentiels et sur la façon dont les médicaments sont métabolisés dans le corps. Les exemples d’effets indésirables pouvant se manifester suite à la prise de médicaments génériques sont l’allergie et l’intolérance au produit lui-même.
L’absence d’études à long terme sur les médicaments génériques les rend moins souhaitables pour les patients qui doivent prendre ces médicaments pendant une longue période. Des complications peuvent même survenir, à l’exemple des ajustements de la posologie et des effets secondaires qui, bien que rares, pourraient être graves.
Dans certains cas, la fabrication des médicaments génériques se fait dans des installations différentes de celles des médicaments de marque. Cela signifie que les médicaments génériques peuvent avoir des formules et des ingrédients différents de ceux de leurs homologues de marque.
Bref, les médicaments génériques sont des produits pharmaceutiques à moindre coût. Ils sont fabriqués avec les mêmes ingrédients que les médicaments de marque ou classiques. Ils peuvent se présenter sous différentes formes en fonction de l’état de santé du patient. La seule différence est que les médicaments génériques peuvent provoquer des effets indésirables non contrôlés. Dans certains cas, il est également possible de substituer des médicaments génériques du même groupe. En cas de doute, adressez-vous à un médecin ou à un pharmacien.