Également appelée électrodéposition cationique, la cataphorèse est une méthode de traitement de matériel ou de surface en métal (acier, aluminium, etc.). Cette méthode est très prisée, notamment dans le domaine de l’industrie métallique ainsi que dans le domaine de l’industrie automobile et mécanique. Le but de la cataphorèse étant d’éviter, sinon de limiter les risques de corrosion de ce type de matériau. En d’autres termes, le traitement par cataphorèse est réalisé afin de maximiser la durée de vie des objets et des surfaces en métal. Pour en connaître davantage sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.
Généralité et déroulement de la cataphorèse
Faisant partie de la technique de trempage électrophorétique, la cataphorèse est une technique de peinture à immersion. Selon Wikipédia, « La cataphorèse est une technique de peinture qui consiste à immerger la pièce dans un bain de peinture hydrosoluble, en mettant la pièce en cathode (d’où le nom de cataphorèse) et en faisant migrer les particules de peinture en suspension dans le bain au moyen d’un courant électrique à une certaine tension, de l’anode vers la cathode. Les particules de peinture se déposent alors uniformément et sur pratiquement toute la surface de la pièce immergée. » Par ailleurs, l’opération de la cataphorèse ne dure que quelques minutes.
Une fois, l’opération terminée, la pièce ou l’objet immergé sera retiré du bain de peinture hydrosoluble pour ensuite être égoutté puis rincé. La polymérisation en étuve ne vient qu’à la fin du processus et se fait à une température de 180°C ou plus.
Le processus reposant en grande partie sur un champ électrique, le revêtement obtenu, qui est en l’occurrence la peinture, peut être qualifié comme étant un isolant électrique. Par ailleurs, quelle que soit la forme de la pièce à traiter, la régulation de l’épaisseur de la peinture se fait généralement d’une manière automatique.
Pour votre information, une série de préparations est nécessaire avant de réaliser à proprement parler la cataphorèse. On peut citer, en guise d’exemple, le dégraissage et le rinçage.
Avantages de la cataphorèse
La rapidité de l’opération dans le traitement par cataphorèse constitue l’un de ses principaux avantages. De surcroît, le résultat obtenu est, pour ainsi dire, satisfaisant. La couche de peinture est homogène, ce qui lui vaut la qualification d’excellente peinture d’accroche primaire. Cette homogénéité est également un plus pour donner aux objets en métal une meilleure tenue face à la corrosion. Ce n’est pas tout, la couche de revêtement réalisée grâce à la cataphorèse est si fine et régulière en même temps qu’il est facile de peindre les filetages sans les boucher. Cette couche est en principe comprise entre 10 et 80 micromètres. À noter que le processus de traitement par la cataphorèse permet d’atteindre les parties creuses et les recoins. N’utilisant que très peu de produits chimiques, la cataphorèse est une méthode de peinture et d’anticorrosion écologique.
La cataphorèse est à la fois une peinture et un traitement anticorrosion qui propose un haut rendement. Pour cause, la méthode de peinture par immersion permet d’amoindrir les pertes. Le fait de tremper ou d’immerger la pièce en question à l’intérieur d’une cuve, que ce soit lors de l’étape de la cataphorèse proprement dite ou bien pendant la phase du lavage après l’opération, est une solution très économique. Le matériel de lavage à immersion est d’autant plus équipé d’un système à ultrafiltration. Ainsi, l’excédent de peinture sur la pièce peut être facilement récupéré. La cataphorèse peut également être utilisée dans le domaine de la rénovation immobilière.