Lors de la conception d’une maison, il est important de prévoir l’aménagement avant de décider des menuiseries intérieures à intégrer. L’existence d’un large espace entre les étages permet de bénéficier de la lumière naturelle et d’une bonne ventilation, ainsi que de vues depuis différents points d’observation. Cependant, cela contraint également à choisir des escaliers adaptés. Pour préserver cette luminosité dans la pièce, vous devez opter pour les escaliers suspendus. Cependant, étant donné le peu de marches que ce type d’escalier nécessite, vous devez prévoir de nombreuses marches.
Pourquoi faut-il planifier votre aménagement avant de débuter les travaux de construction ?
Si votre maison comporte de nombreux étages, il est important de planifier l’aménagement intérieur avant de déterminer le type d’escalier et le nombre de marches qu’il nécessite. Une disposition claire vous permettra d’accéder facilement à chaque pièce de votre maison, tout en définissant l’emplacement des escaliers afin d’en donner la fonctionnalité optimale. De même, il est nécessaire de prendre en compte que le sol et les escaliers doivent répondre à un besoin spécifique de robustesse, en raison du grand nombre de personnes qui les utilisent.
Pour concevoir un escalier suspendu, il est également nécessaire de connaître le profil des utilisateurs de l’escalier. Ce afin de déterminer la hauteur de chaque marche et d’offrir un confort d’utilisation optimal.
Quels sont les éléments à considérer pour déterminer les dimensions de votre escalier suspendu ?
Pour définir les dimensions de votre escalier, il est important de prendre en compte la hauteur de la maison ainsi que le nombre de pièces et surtout leur usage. Une fois que vous les connaissez, vous pouvez alors choisir une largeur adéquate pour votre escalier. De même, celle-ci peut également varier selon qu’il s’agisse d’un escalier droit ou quart-tournant. Dans ce cas, il faut particulièrement veiller à ce que l’espace soit assez large pour faciliter les mouvements des résidents de la maison.
Quel matériau choisir pour votre escalier suspendu ?
En ce qui concerne les matériaux utilisés pour votre escalier suspendu, il est important de choisir ceux qui conviennent à votre style de vie et à l’environnement dans lequel vous vivez. Par exemple, si vous avez une très grande maison avec une zone très fréquentée comme une salle familiale ou un salon, vous aurez peut-être intérêt à opter pour un matériau robuste comme le métal pour vos escaliers.
Cependant, dans ce contexte, les marches en bois sont un excellent choix, car elles sont durables. La majorité est fabriquée à partir de bois issus de forêts gérées durablement, ce qui les rend à la fois abordables et écologiques. Elles sont également faciles à nettoyer et à entretenir, ce qui en font un excellent choix pour les escaliers qui seront très fréquentés.
Comment définir le nombre et la disposition des marches pour un escalier suspendu ?
L’aménagement d’escalier intérieur doit répondre à des normes bien précises en ce qui concerne le nombre et le dimensionnement des marches. Pour une maison individuelle, vous devez en général choisir une largeur minimale de 800 mm pour les marches. Il est possible de réduire cette largeur à condition que la main courante empiète sur les marches sur plus de 10 cm.
Pour définir le nombre de marches, il est nécessaire de fixer le nombre d’étages et la hauteur à parcourir. Ainsi, étant donné que la hauteur de marche conseillée se situe entre 16 et 20 cm, le calcul doit se faire selon un rapport bien défini entre la hauteur à atteindre et la hauteur de chaque marche.
De même, vous devez vous référer à la norme selon laquelle un palier est nécessaire à chaque 21e marche pour des raisons de sécurité. Cela vaut notamment pour un escalier droit et quart-tournant.
Si vous souhaitez concevoir un escalier dans votre maison, vous devez tenir compte de ces nombreux éléments. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’entreprise Metal Form aux Pyrénées.