Le soudage est l’un des procédés de fabrication les plus fiables et les plus polyvalents. La méthode de fusion des métaux par la chaleur est utilisée pour créer des objets métalliques et des œuvres d’art complexes. Aujourd’hui, grâce aux techniques de soudage automatisées, les fabricants peuvent rationaliser leur processus de production en réduisant le travail manuel. Si la mécano-soudure vous intéresse, notre article vous donnera un aperçu de la réalisation de la technique à travers la série de questions suivantes.
Qu’est-ce que la mécano-soudure ?
Le soudage désigne tout procédé de soudage effectué manuellement ou à l’aide d’une machine. Comparé aux soudages manuelles, le soudage automatisé présente de nombreux avantages. Il est beaucoup plus rapide, plus régulier et plus facile à automatiser. La mécano-soudure permet également d’obtenir une meilleure qualité de soudure en fonction du procédé choisi. Cependant, il nécessite une intervention humaine pour le réglage des paramètres de la machine.
Recommandation :
Confiez vos travaux de soudure entre les mains de la société ESPRIT METAL, basé Pierrelaye dans le Val-d’Oise. L’entreprise est notamment experte dans le domaine de la construction de pièces métalliques.
Comment fonctionne la mécanisation du soudage ?
Pour comprendre le fonctionnement de la mécanisation du soudage, il est aussi important de comprendre le principe physique du soudage manuel. Cette technique consiste à chauffer le métal de base jusqu’à ce qu’il se transforme en un liquide fondu. Le métal fondu est ensuite appliqué sur la surface de la zone de jointure des pièces à assembler. Une fois le métal en fusion refroidi et solidifié, les pièces fusionnent automatiquement entre elles.
Passons maintenant à la mécano-soudure. Le processus est presque similaire au sondage manuel, mais il est effectué à un rythme beaucoup plus rapide. Le soudeur utilise un fil ou une tige enrobée d’un flux spécial qui fournit un chemin conducteur pour le courant. Puis, il fixe le fil de soudure aux pièces à souder et le fait passer dans la machine à une vitesse élevée.
Quels sont les avantages de la mécano-soudure ?
La vitesse :
Les procédés de soudage mécanisés permettent aux entreprises d’augmenter leur rendement et de terminer les projets plus rapidement.
La cohérence :
La mécano-soudure donne une uniformité à toutes les pièces de soudure. Vous pouvez obtenir la même qualité pour chaque processus de soudure.
La rentabilité :
Le soudage automatisé est plus rentable que le soudage manuel. Les machines sont faciles à programmer et à utiliser.
La qualité de la soudure :
Selon le procédé, vous pouvez programmer la machine à soudure pour produire différentes types de soudure.
Quels sont les types de soudage mécanisé ?
Le soudage à l’arc rotatif
Le soudage à l’arc rotatif utilise une tête de soudage rotative pour souder une grande variété de matériaux, y compris ceux qui sont non-ferreux. Cette méthode de soudure est couramment utilisée dans les secteurs de la construction navale qui créent de grandes structures en acier à haute résistance.
Le soudage électronique avec électrode en tungstène
Ce procédé de soudage utilise un courant électrique pour créer un court-circuit entre deux électrodes. Il est utilisé pour le soudage de l’aluminium, bien qu’il puisse également être appliqué à d’autres métaux.
Le soudage mécanique TIG
Le procédé connu sous le nom de TIG (Tungsten Inert Gas) est une forme de soudage à l’arc à la fois manuelle et mécanisée.
Le soudage à l’arc submergé
Le soudage à l’arc submergé est un procédé qui utilise une électrode immergée dans un gaz de protection pour créer l’arc.
Le soudage à l’arc robotisé
Le soudage à l’arc robotisé est équipé d’un bras robotisé servant à tenir les pièces métalliques pour effectuer la soudure.