Métallurgie

Comment aménager une verrière en acier ?

La verrière est un élément architectural, permettant de profiter pleinement de la lumière du jour, tout en protégeant de la température à l’extérieur. Le montage vertical de verrière a été pratiqué depuis le Moyen-âge, dans les vitraux des édifices religieux. Mais il faut attendre le milieu du XIXème siècle pour voir son utilisation dans des constructions résidentielles.

De nos jours, les verrières sont utilisées, à la fois, à l’intérieur comme élément à part entière de la décoration, et à l’extérieur, comme véranda. Elles peuvent aussi remplacer l’imposante structure en béton pour les gratte-ciel.

À l’intérieur, la verrière s’installe, en tant qu’élément de séparation, accordant davantage l’effet d’espace par rapport à la cloison. Si vous aimez particulièrement la verrière en acier, découvrez nos conseils.

L’installation de verrière

L’installation de verrière est une opération délicate, étant donné qu’il faut manipuler des éléments fragiles, plus ou moins imposant. La pose de verrière est possible, aussi bien dans des nouvelles constructions que dans les maisons à rénover.

Il est possible d’aménager soi-même une verrière sur mesure, disponible chez des fabricants, si vous êtes un bon bricoleur. Quant à l’installation horizontale (pour les verrières de toit), il est préférable de solliciter l’intervention d’un artisan serrurier-métallier ou d’un charpentier.

Le choix de l’armature de verrière

L’aluminium est un matériau léger, esthétique et beaucoup moins onéreux. Vous pouvez le choisir pour votre verrière. La verrière en alu est disponible en kit, et son installation ne prend pas du temps.

Quant à l’acier, compte tenu de sa robustesse, il permet d’avoir un montant plus fin, donc plus discret. Avec l’acier, il vous est également possible d’installer la verrière sur un support plus imposants et sur une surface plus vaste (ce qui est quasiment impossible avec l’aluminium). En plus, la verrière en acier permet d’avoir davantage de lumière dans la maison.

Un autre avantage de l’armature en acier, c’est qu’elle ne se déforme pas sur le long terme, contrairement à celle en aluminium. Vous aurez alors une installation à la fois résistante et durable. En outre, la verrière en acier se décline en plusieurs configurations et couleurs. Vous avez alors un large choix de ce vitrage design, à condition de prévoir un budget plus large.

La pose d’une verrière en acier

Pour faciliter l’installation, optez pour la verrière en kit, qui peut s’adapter sans difficulté à la surface de pose, et permet de gagner du temps. En principe, elle est livrée avec un châssis pré-percé à 30 cm d’intervalle. Suivez les étapes suivantes pour la pose.

Fixer le châssis

Le type de chevilles à utiliser dépend la nature du support sur lequel la verrière sera installée : en béton, en bois, ou rarement en placoplâtre. Le support doit être épais d’au moins 5 cm. Quelques vérifications sont nécessaires, telles que celle du niveau du support, et celle de l’emplacement prévu, qui doit être conforme à la dimension de la verrière.

Commencez par installer les parcloses, qui maintiendront les vitres sur le châssis (à fixer sur ce dernier). Positionnez « à vide » (sans les verres) la verrière et fixez-la au châssis à l’aide de plusieurs vis adaptés, que vous allez insérer dans des trous pré-percés. Si ce n’est pas le cas, vous devez utiliser une perceuse avec un foret spécial. Les mèches au carbure de titane ou au cobalt sont les plus adaptées à l’acier. Une fois que la verrière est bien en place, fixez un joint adhésif le long du cadre et des parcloses, pour protéger les vitres.

Poser les vitres

Le positionnement du vitre doit se faire par le haut du châssis. La manipulation doit être faite avec l’aide d’une autre personne. Une fois que le vitrage est en place, positionnez les parcloses, en commençant par ceux du haut, puis du bas, et en terminant par les parcloses latérales. L’opération est répétée en fonction du nombre de vitres de la verrière. Pour vous assurer que les vitres se maintiennent en place, appliquez un joint silicone entre le support et la verrière.

Si vous choisissez de faire appel à un professionnel de l’installation de verrière, sachez que l’entreprise Alves Métallerie, à Saint-Florent-sur-Cher, fabrique et installe des verreries, et d’autres types d’ouvrages métalliques destinés aux bâtiments.