Les meilleures techniques de soudage pour l’acier inoxydable

Contrairement à de nombreux autres métaux, le soudage de l’acier inoxydable peut être délicat en raison des différentes propriétés de ce métal. Par exemple, certains types d’acier inoxydable réagissent négativement au stress en se rompant plus facilement que d’autres. Grâce à cet article, découvrez les meilleures techniques de soudage pour l’acier inoxydable.

Soudage à l’électrode de tungstène

Le soudage à l’électrode de tungstène est souvent utilisé pour assembler l’acier inoxydable à l’acier au carbone ou à d’autres compositions d’acier inoxydable. Cette technique convient aux matériaux plus épais car elle utilise un arc continu. C’est également un bon choix pour les matériaux qui ont une faible conductivité électrique.

De façon pratique, le soudage à l’électrode de tungstène ne nécessite pas de pince de masse. Cependant, la pince est souvent sollicitée pour assurer une bonne connexion électrique.

Pour des travaux de soudure de métal en toute sécurité, adressez-vous à l’entreprise SSG METAL à Montreuil. Elle possède une solide expérience dans les travaux métalliques. C’est la raison pour laquelle vous pouvez lui confier le découpage au laser, le pliage de tôles, le cintrage métallique, etc. Pour demander un devis ou pour obtenir des informations supplémentaires sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web.

Soudage manuel à l’arc métallique

Cette technique utilise un arc continu ou en court-circuit pour souder deux pièces de métal. L’acier inoxydable peut être assemblé à l’aide de la technique MMAW avec ou sans métal d’apport.

En général, on utilise une électrode en acier inoxydable pour souder l’acier inoxydable. Le choix de l’électrode dépend du type d’acier inoxydable à assembler. La meilleure pratique en matière de soudage manuel à l’arc métallique est d’avoir des matériaux propres et exempts de toute trace de sable ou de saleté. Les électrodes doivent être suffisamment longues pour atteindre les deux pièces d’acier inoxydable à souder en laissant un espace entre elles. Cet espace doit avoir une largeur d’environ 1,6 millimètre. Avec l’acier inoxydable, il faut utiliser une faible tension, car il a une faible conductivité électrique.

Soudage à l’arc autogène

Le soudage à l’arc autogène utilise un arc en court-circuit pour souder une pièce d’acier inoxydable à une autre. C’est une technique souvent utilisée pour raccorder des tuyaux, tels que des conduites d’eau et de gaz. Des électrodes en acier inoxydable sont utilisées avec cette technique de soudage.

Ce type de soudage peut être difficile à réaliser lorsqu’il s’agit de souder deux pièces d’acier inoxydable ensemble. Il est préférable de commencer la soudure à l’extrémité d’une des pièces d’acier inoxydable et de souder vers l’autre extrémité. Cela vous permettra d’éviter le brouillard d’arc et la probabilité de rupture de la soudure.

Soudage à l’arc électrique

Cette technique de soudage pour l’acier inoxydable utilise un arc créé par résistance électrique pour assembler deux pièces de métal. Elle est souvent utilisée pour souder l’acier inoxydable à l’acier au carbone, l’acier inoxydable à l’acier inoxydable et l’acier inoxydable aux alliages à base de nickel. Un fil d’alimentation doit être utilisé avec les électrodes en acier inoxydable pour éviter la formation d’oxydes.

Lorsque vous optez pour cette méthode, le courant et la vitesse de déplacement doivent être réglés à un niveau bas. L’électrode doit être propre avant d’être placée dans le dévidoir. Les électrodes en acier inoxydable doivent avoir un diamètre de 0,035 pouce (0,89 millimètre) ou plus pour pouvoir être utilisées lors des travaux de soudure EAW.

Les types d’acier inoxydable

Dans le cadre de soudage d’acier inoxydable, vous avez l’embarras du choix en termes de type d’acier à utiliser. Il y a par exemple l’acier inoxydable AISI 430 (bas carbone), 304 (oxydé), 316 (stabilisé) et 321 (haut carbone). AISI 430 (faible teneur en carbone). Cependant, certains peuvent nécessiter plus de chaleur que d’autres.

Bref, les techniques de soudage pour l’acier inoxydable sont nombreuses. Le choix dépend du type d’acier que vous avez sélectionné. Pour bénéficier d’une opération en toute sécurité et respectant les normes, adressez-vous à un spécialiste.


Retour en haut