Location ou achat de mini-pelle ?

mini-pelle

Durant la réalisation des travaux de construction, l’usage d’une mini-pelle est indispensable. Que ce soit pour le remblayage ou le ramassage de gravats, ce type d’engin de chantier est idéal pour accomplir les tâches laborieuses. Non seulement, son champ d’action est plus large que celui d’une pelle ordinaire, mais sa taille lui permet également de se déplacer aisément sur le chantier. La mini-pelle est donc la meilleure solution pour assister les architectes et les ouvriers. La problématique : quelle alternative est la plus avantageuse entre louer et acheter une mini-pelle ?

Généralités

Avant de procéder à l’achat ou à la location d’une mini-pelle, informez-vous au maximum sur elle. Cette machine est conçue pour aider à la réalisation des travaux du BTP, et est largement utilisée pour : terrasser, excaver et démolir. En ce qui concerne sa partie mécanique, la mini-pelle est composée :
• D’un moteur ;
• D’une lame de nivellement ;
• D’un châssis solide ;
• D’une cabine ;
• D’un bras articulé.

Il en existe des milliers de modèles, selon le budget et le besoin du client. Attention, la manipulation de ce type d’engin exige la maîtrise de certaines compétences. Pour avoir le droit de manipuler une mini-pelle, il faut impérativement détenir un permis Caces R-482 ou un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité valable 10 ans.

Les avantages de louer une mini-pelle

Généralement, les contrats de location des mini-pelle exigent que l’engin soit rendu à une date précise et en bon état. La location est l’alternative qu’une grande majorité de professionnels choisissent pour réduire les coûts. Cependant, cette pratique n’est rentable que si le tracteur n’est pas utilisé sur une longue période. Diverses entreprises de location de mini-pelle comme JARDI-AGRI proposent des prix attractifs, qui varient selon la fréquence d’utilisation et le type de chantier.

D’ailleurs, opter pour une location vous permet de choisir la machine de votre choix. Le plus judicieux est de sélectionner un modèle de mini-pelle à pneus ou à chenille qui vous permettra d’être polyvalent sur le chantier, tout en étant plus efficace.

En outre, l’avantage principal de la location de mini-pelle, par rapport à l’achat réside dans la présence des accessoires. Ils sont compris dans le contrat et vous évitent de débourser une somme supplémentaire. À noter que plusieurs accessoires accompagnent la location d’une mini-pelle, dont les plus importants sont la pince de démolition et le brise-roche hydraulique.De plus, la location de ce type d’engin de chantier est beaucoup plus avantageuse au niveau des coûts d’entretien et de maintenance. En effet, sauf dégâts majeurs causés sur le chantier, vous n’aurez pas à la réparer. Concernant le nettoyage, une fois par semaine suffit amplement.

Les avantages d’acheter une mini-pelle

La location est plus avantageuse que l’achat, au vu des accessoires à acquérir. En moyenne, le prix d’une mini-pelle varie de 15 000 à 100 000 €. Néanmoins, ce prix dépend de certains critères dont :
• La marque ;
• Le poids ;
• Le modèle de l’engin.

L’achat n’est pas une alternative rentable sur une courte durée d’utilisation. Si vous comptez acheter une mini-pelle, il est préférable de l’utiliser d’abord à des fins personnelles, puis de la mettre en location par la suite. Pour plus d’économie, optez pour l’achat d’une mini-pelle d’occasion. Actuellement, il existe plusieurs entreprises qui en vendent, mais il est préférable de venir avec un mécanicien pour s’assurer que l’engin fonctionne parfaitement. En effet, acheter une mini-pelle à bas prix n’est pas toujours gage de qualité. Cependant, la rentabilité de la location à la suite de l’achat de ces engins de chantier est un argument plus que convaincant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut