Comment devenir expert en sécurité informatique ?

Avec l’ampleur que prend le développement des technologies, il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui ont le rêve de devenir experts en sécurité informatique. Toutefois, avant de détenir le titre d’expert, il faut suivre de longues études ou de longues formations. Cela dit, il faut préciser que le secteur de l’informatique est celui dans lequel il n’y a pas une limite d’apprentissage. Vu sous cet angle, il est important de s’assurer des conditions qu’il faut pour embrasser cette carrière. Le présent article vous renseigne sur comment devenir un expert en sécurité informatique.

Expert en sécurité informatique : généralités sur le métier

L’expert en sécurité informatique est encore désigné comme expert en cyber sécurité, expert en sécurité web ou encore ingénieur en sécurité web. Il doit être capable de mettre sur pied des applications ou des logiciels qu’il doit régulièrement mettre à jour afin de contrôler la menace sur internet. Son travail est le plus souvent basé sur la prévention et le management des situations vulnérables auxquelles est soumise son entreprise employeur.

Il est chargé d’assurer la fiabilité du réseau informatique et sa sécurisation. Il est responsable de l’élaboration de la politique et des mesures à prendre en cas d’attaques informatiques. Il doit pouvoir communiquer aux personnes avec lesquelles il est en collaboration cette politique. Toutefois, son travail est plus souvent de protéger son entreprise contre les intrusions sur le système.

Il est aussi la personne sur qui compte l’entreprise pour détecter les virus et les détruire. La maitrise du système de sécurité ligne ne doit donc plus être une nouveauté pour lui. En entreprise, il a la possibilité d’occuper plusieurs postes et une belle carrière lui est réservée. Avant d’exercer ce métier, il faut que la personne qui y aspire se montre prête à mettre tout son temps au service de son employeur.

Expert en sécurité informatique : les qualités nécessaires

La première des qualités dont doit justifier l’expert en sécurité informatique, c’est la maitrise de l’outil informatique. En plus de sa maitrise, il doit avoir une grande facilité à l’utiliser et à l’exploiter. Vu que c’est un secteur en pleine expansion aujourd’hui, l’expert en sécurité informatique doit être capable de s’adapter à toutes les nouvelles connaissances qui s’ajoutent.

Il ne doit pas se limiter aux connaissances reçues en formation. Pour cela, il lui faut être une personne curieuse et avide de nouvelles connaissances. Tous les équipements informatiques doivent lui être familiers. L’expert en sécurité informatique doit se montrer aussi à l’aise avec la manipulation des réseaux et surtout du wifi.

La maitrise du monde du digital exige beaucoup de sacrifice et de temps. L’aspirant au métier d’expert en sécurité informatique doit être donc rigoureux et se fixer des objectifs précis à atteindre. Outre ces qualités, il doit être une personne pour qui la ponctualité n’est pas à remettre en cause. De plus, l’expert en sécurité informatique doit faire preuve de polyvalence et être apte à répondre à tout type de sollicitations liées à son activité.

Expert en sécurité informatique : quelle formation ?

Devenir expert en sécurité informatique passe nécessairement par une formation académique ou professionnelle. Dans les deux cas, il est requis un diplôme qui s’obtient après près de 5 ans d’étude. Lorsque vous choisissez de suivre le cursus académique, le diplôme qui vous ouvre les portes à ce poste, c’est le master. Pour raison, les particularités de ce métier requièrent une parfaite maitrise des connaissances théoriques et pratiques.

Il y a aussi des écoles d’ingénierie qui offrent des formations diplômantes dans le domaine. Bien qu’elles ne soient pas assez répandues comme les universités, elles mettent sur le marché du travail des personnes compétentes. De plus, les spécialisations en la matière proposées par les universités sont plus variées que celle que proposent les écoles. Toutefois, il faut retenir que l’accès à ce métier est tributaire d’une formation rigoureuse et prouvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut