Choisir un cylindre de serrure : quels sont les critères à considérer ?

Opter pour le bon cylindre d’une serrure nécessite l’avis d’un expert afin de renforcer et garantir la sécurité de votre porte. Si vous avez du mal à faire le choix, cet article peut vous aider à connaître et à identifier les critères pour bien choisir le barillet d’un accès.

L’usage d’un cylindre de serrure

Généralement, le cylindre est la pièce maîtresse d’une serrure. Différentes appellations sont aussi données à ce terme : « profil », « barillet » ou encore « canon ». Cette pièce a pour rôle de recevoir la clé entraînant le déplacement du pêne (le pêne est la partie métallique de la serrure servant à assurer la bonne fermeture de la porte) afin de verrouiller ou déverrouiller un accès.

Le canon est composé d’un corps fixe appelé  « stator » (fixé à la serrure ou au verrou de la porte) contenant un élément tournant nommé « rotor » (la pièce dans la quelle on introduit la clé) .

Il existe deux types de cylindre de serrure :

  • Le cylindre à double entrée : il sert à ouvrir la porte des deux côtés avec une clef.
  • Le cylindre européen à bouton : ce dernier permet d’ouvrir la porte de l’intérieur en actionnant un bouton.

Afin de faire le bon choix, vous pouvez faire appel à des artisans serruriers pour vous conseiller.

Pour une porte de garage, c’est un demi-cylindre qui convient le mieux. Le cylindre à double entrée est parfait pour renforcer la sécurité d’une porte d’entrée. Le portail, par contre, s’adapte à tout type de cylindre. Et pour votre porte blindée, il vous faut alors un cylindre avec une très bonne protection, comme un canon comportant 06 ou même 13 goupilles.

Les caractéristiques d’un barillet de serrure

Toutes les serrures n’ont pas les même prix ni la même qualité. Vous allez découvrir ci-après les particularités des barillets afin de faire le bon choix.

  • Le nombre de goupilles : les goupilles peuvent servir de pièce de sécurité. Lorsque vous insérez la clef dans le barillet, les goupilles se mettent dans les dents de cette clé. Le nombre de goupilles, leur forme et leur matière comptent beaucoup pour la protection ainsi que la sécurité d’un accès.
  • L’anti-crochetage : cela permet de rendre très complexe une tentative d’ouverture par crochetage en cas de cambriolage. Ce système est donc conçu pour bloquer le crochetage dans le but de renforcer la sécurité.
  • L’anti-bumping : L’anti-bumping est un cylindre anti-effraction. Il est composé d’une ou de plusieurs goupilles pour mieux sécuriser votre logement.
  • L’anti-perçage : Sachez que le perçage est parmi les techniques fréquemment utilisées par les cambrioleurs. L’anti-perçage est conçu afin de compliquer et retarder cette opération.
  • L’anti-casse : C’est encore une solution contre les effractions. Le cambrioleur procède à l’aide d’un outil appelé « casse-cylindre ». Pour éviter sa technique disons « destructive » , l’anti-casse est un moyen plus efficace pour se protéger contre toute tentative d’effraction. Il existe aussi des cylindres anti-casse avec barre de renfort pour renforcer la solidité du cylindre au niveau du pont !
  • L’installation d’une poignée de porte blindée : cela empêche toute manipulation du cylindre par un cambrioleur. C’est encore une solution supplémentaire afin de mieux sécuriser votre porte contre les effractions.
  • La rosace de sécurité : Pour vous mettre à l’abri des actes de banditisme, la rosace de sécurité est conçue pour apporter une sécurité supplémentaire à votre accès. Elle est facile à installer et est équipée d’une solution blindée appelée « rosace anti-casse » ou « rosace anti-arrachement ».

Vous pouvez contacter un serrurier en cas de problème majeur : porte bloquée, besoin de serrure de blindage, etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut