Comment transporter une bouteille de gaz en toute sécurité dans sa voiture ?

transport_gaz

Il est tout à fait possible de transporter des matières dangereuses telles que le gaz dans sa voiture. Cependant, certaines règles sont à respecter. A travers cet article, découvrez comment procéder au transport de cette matière dangereuse dans votre véhicule.

Tenir compte de la ventilation du véhicule

Le transport d’une bouteille de gaz peut très bien être effectué aussi bien dans une voiture ouverte que fermée. Cependant, s’il s’agit d’un véhicule fermé, pensez à laisser les fenêtres ouvertes. Veillez également à apporter un maximum de ventilation à l’intérieur de l’auto. Sachez que la ventilation est considérablement limitée lorsque vous vous arrêtez. Évitez donc de faire des pauses régulières durant votre trajet, surtout si vous effectuez un long parcours. Par ailleurs, installez une cloison de séparation entre l’habitacle et la bouteille de gaz. Si vous transportez celle-ci dans le coffre, laissez-le ouvert. Que la bouteille à gaz soit vide ou plein, ayez toujours l’habitude de vérifier que le robinet est fermé. Si ce n’est pas le cas, des fuites peuvent se présenter.

Si vous envisagez d’effectuer le transport régulier de bouteille à gaz, prévoyez un moyen pour la maintenir en position verticale durant le trajet. Pensez également à aménager un espace bien ventilé pour ce genre de transport particulier. Dans certains cas, la mise en place d’un système de ventilation est de mise. Si ces conditions ne sont pas respectées, cela peut entraîner une sous-oxygénation ou une explosion de la voiture. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la livraison de gaz comme RAPID’GAZ à Verdun. Il s’agit aussi d’un fournisseur de gaz alimentaire, de gaz industriel, de gaz de laboratoire et d’azote liquide.

Bien choisir le système d’arrimage

Dans le cadre du transport de bouteille de gaz dans une voiture non ADR, il faut bien choisir son système d’arrimage. En règle général, un plancher lisse fera très bien l’affaire. Cependant, veillez à bien fixer la bouteille en vous servant de préférence de rails d’arrimage. Afin d’éviter les risques de chute de la bouteille de gaz, de garantir sa stabilité en cas d’agitation et de faciliter sa manipulation, optez pour un arrimage en position verticale.

Respecter les règles de sécurité de manutention et de transport de bouteille de gaz

Pour transporter une bouteille de gaz dans votre voiture, vous devez connaître les règles de sécurité relatives au stockage et à la manutention de ce genre de marchandises dangereuses. Par exemple, évitez d’enlever les chapeaux de sécurité qui se trouvent sur la bouteille de gaz. Ne transportez pas non plus plusieurs produits dangereux en même temps. Le transport de récipient cryogénique à l’intérieur de l’habitacle n’est pas non plus recommandé.

Connaître la procédure d’urgence en cas de problème

Si vous n’êtes pas un spécialiste du transport de bouteille de gaz, vous devez tout de même connaître la procédure d’urgence afin de limiter les risques d’accident sur la route. Par exemple, en cas de problèmes qui risqueraient de nuire à la sécurité du chargement et à la vôtre, coupez tout de suite le contact. Si vous êtes un fumeur, éloignez-vous du véhicule avant de fumer. Par ailleurs, évitez de bouger régulièrement votre voiture afin d’éviter des étincelles ou des déversements du produit.

Au moment du chargement de la bouteille de gaz, veillez à choisir un emplacement à l’air libre. Si besoin est, définissez un périmètre de sécurité. Si vous sentez une fuite de gaz, limitez cela en évitant d’endommager le joint. Pour vous assister dans une telle situation de crise, vous pouvez informer les pompiers ou la police de la présence de bouteille de gaz à l’intérieur de votre voiture. Ils peuvent vous accompagner ou vous aider à adopter les bons gestes pour transporter ce genre de matières dangereuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut