Zoom sur la technique de découpe au jet d’eau

Zoom sur la technique de découpe au jet d’eau

Découper des pièces par jet d’eau, c’est possible. Parmi les procédés mis en œuvre par les spécialistes, la découpe au jet d’eau est très prisée dans de nombreux secteurs comme l’artistique, l’industriel (automobile, aéronautique, agroalimentaire, etc.). Cette technique permet un excellent travail de précision que ce soit pour une production en série ou une fabrication de prototypes.

Les avantages de la découpe au jet d’eau

La découpe au jet d’eau est fiable et de mise dans les processus de fabrication et autres. Cette technique, également appelée « water cuting », est très appréciée pour ses nombreux atouts si ce n’est qu’il s’agit de la solution qui permet d’optimiser le processus de production, outre celle conventionnelle.

  • Une découpe douce et économique
  • Une découpe des matières, quelles que soient leurs formes
  • Une grande vitesse de découpe
  • Une précision assurée
  • Une coupe fine
  • Une flexibilité accrue, notamment pour les prototypes en grande série
  • Aucune modification de la structure du matériau
  • Aucun effet thermique
  • Une production éco-responsable : pas de gaz, pas de fumée, pas de vapeur
  • Des bords de coupe lisses

La découpe au jet d’eau est possible sur tous types de matériaux comme le bois, le carrelage, le verre, la pierre, le marbre, les métaux ferreux (l’acier, l’inox ou la fonte) et non-ferreux (l’aluminium, le laiton ou le cuivre). Il en est de même pour les matériaux dits tendres (le carton, le caoutchouc, le silicone…), les matériaux synthétiques (le polycarbonate, le PVC…) et tous les matériaux qui sont sensibles à la chaleur.

Les décorateurs et les architectes d’intérieur n’ont plus qu’à laisser libre cours à leur imagination pour les éléments de décoration.

Il est plus facile de les souder ou de les assembler par la suite.

Le déroulement d’une découpe au jet d’eau

La découpe au jet d’eau prouve à quel point la force de l’eau n’a pas de limite. Un jet d’eau sur la surface de la pièce opère grâce à sa propriété tranchante.

En général, il y a principalement deux types de méthodes :

La découpe par jet d’eau abrasif

Cette méthode requiert l’utilisation de particules abrasives comme le sable naturel, notamment pour faciliter la découpe de matériaux épais et durs. Il faut la pression d’eau à la bonne vitesse pour que le jet additionné d’abrasif soit efficace.

Les buses de coupe sont de 0.20 mm à 0.40 mm.

La découpe par jet d’eau pure (sans abrasif)

Il s’agit d’une découpe de la matière par jet d’eau sous très haute pression via la buse de coupe (de taille 0.08 mm à 0.30 mm). Cette technique est idéale pour les matériaux souples comme le caoutchouc et le tissu.

Pour un travail soigné et réalisé dans les conditions requises, il faut disposer d’équipements performants. C’est valable dans les deux cas. Les appareils de découpe de jet d’eau sont constitués de pompes à haute pression ainsi que de buses. Pour le fonctionnement du système, tout se joue sur l’espacement des buses, la pression de l’eau, la taille de l’ouverture de la buse. Des machines perfectionnées permettent la découpe de pièces plus complexes. Elles sont automatiques, sous commande numérique.

La qualité de l’eau et des buses est un détail crucial.

Par ailleurs, le savoir-faire en la matière est exigé pour leur manipulation. C’est pourquoi, il faut soit se former, soit faire appel à des spécialistes.

Chez METAFORM à Athis-de-l’Orne, la découpe au jet d’eau est une méthode utilisée pour la réalisation des ouvrages métalliques. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise s’adresse principalement aux industriels. Les offres et les services sont de qualité et sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut