Focus sur le processus de fabrication du carton   

Focus sur le processus de fabrication du carton   

Le carton est pratique et très utile dans plusieurs domaines. Il est d’une nécessité particulière lorsqu’il s’agit du packaging. Cependant, fait à base de papier, le carton est nommé comme tel, à partir du moment où son grammage dépasse les 200g/m2 et que son épaisseur est de 0,5 mm. Voici les différentes étapes qui conditionnent la fabrication du carton.

L’apprêt de la pâte à papier et carton

La fabrication du carton est basée principalement sur la fibre de cellulose ou la fibre vierge. Utilisées dans les textiles et papeteries, la fibre de cellulose ou fibre vierge, est en réalité extraite du bois ou de fibres cellulosiques de récupération de papiers et cartons. La pâte est fabriquée par le processus d’élimination de toute ou une partie de la lignine des fibres de cellulose. 

La lignine est une substance complexe qui lie les fibres entre elles. Cependant, il existe 2 procédés de séparation des fibres, dont le procédé chimique ou le procédé mécanique.

Le procédé chimique

Au cours du procédé chimique, une pâte est obtenue par un traitement du bois au préalable réduit en copeaux. C’est un procédé faisant appel aux produits de nature chimique. De plus, il est effectué non seulement à haute température, mais aussi à haute pression. En réalité, ces derniers permettent d’amollir la lignine ce qui engendre la séparation des fibres. 

Généralement, le processus de préparation chimique présente un rendement compris entre 50 et 60%. En effet, le carton qui en est issu est très résistant. Cela fait partie des procédés essentiels à retenir pour ce qui concerne la préparation de la pâte.

Le procédé mécanique

Le procédé mécanique permet de râper grâce à une meule et un grand volume d’eau, les rondins de bois. Le produit obtenu est défibré et passe de manière consécutive dans des raffineurs. À la fin de ce processus, on obtient en effet, une pâte brune qui sera non seulement tamisée, mais aussi épurée. Le procédé de préparation mécanique présente un taux de rendement très élevé : environ 95 %. 

Il en résulte également un carton rigide. Cependant, la résistance et l’élasticité de ce dernier sont réduites et il faut noter également qu’il présente une faible densité. De plus, il est assez fragile et peut jaunir assez vite.

Le blanchiment

Une fois que la préparation de la pâte à papier est terminée, la pâte à papier ainsi produite passe par une phase de blanchiment. C’est en effet une phase importante du processus de fabrication de carton qui le prépare à être envoyé à la machine papier. Au cœur de ce processus, la couleur des composants est pleinement éliminée afin que le carton obtenu soit de couleur neutre. Cela facilite la personnalisation.

Le procédé de fabrication du carton

Le processus même de fabrication du carton en question après observation de plusieurs conseils pratiques, se base sur 2 méthodes. Il s’agit d’un côté de la fabrication à partir de pâte à papier et d’un autre de la fabrication à partir de feuilles de papier. Il faut noter qu’à partir de pâte à papier, plusieurs jets de pâte de même composition ou de composition différente sont regroupés. 

Ensuite, ceux-ci passent par plusieurs étapes de traitement, et ce, à travers une machine à papier. En ce qui concerne la fabrication à partir de feuilles de papier, le carton est obtenu par contrecollage de plusieurs feuilles de papier sec. Le contrecollage est réalisé à l’aide d’amidon ou de résine synthétique. Ainsi, la production est faite d’un ensemble de feuilles homogène.

Les différents types de cartons

Plusieurs types de carton existent. On distingue :

·         Le carton ondulé ;

·         Le carton simple face ;

·         Le carton alvéolaire ;

·         Le carton double cannelure ;

·         Le carton triple cannelure ;

·         Le carton plat ;

·         Le carton spiralé.

Ces différents cartons présentent tous des utilités spécifiques et font partie de celle mise au point par AT2I. Une structure basée sur l’innovation et une conception de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut