Historiquement parlant, la robe de mariée blanche ne doit être portée qu’une seule fois. Le choix de la couleur blanche est symbole de la pureté et de l’innocence qui reflètent bien la femme qui la portera. Actuellement, il est possible de faire une revente après le grand jour. Que vous soyez l’acheteuse ou la revendeuse, il est important de redonner l’aspect neuf à la robe que ce soit pour votre cérémonie ou pour une autre personne. Des travaux de nettoyage s’imposent donc. A travers cet article, nous vous présenterons des astuces efficaces pour nettoyer votre robe de mariée.
Le nettoyage dans un pressing
Si vous n’êtes pas sûre de disposer assez de savoir-faire pour le nettoyage de votre robe de mariée, n’hésitez pas à confier la tâche à une entreprise de pressing. Voici nos conseils :
• Pour faciliter le nettoyage, n’attendez pas plus de 15 jours après le mariage pour confier votre robe ou votre sac à mains en tissu au nettoyeur, si vous êtes la revendeuse ;
• Si vous avez acheté une robe de seconde main, faites-la nettoyer des semaines avant le jour J. Cela dans le but de prévenir les imprévus et refaire nettoyer si nécessaire ;
• Choisissez un bon pressing : consultez les détails et avis sur Internet vous-même.
Soyez certaine que le pressing puisse vous satisfaire pleinement :
✓ N’optez pas pour le premier venu ;
✓ Renseignez vous sur ses expériences et ses prestations même au niveau du nettoyage des vêtements de bébés ;
✓ Un pressing qui travaille à l’ancienne : qui respecte les fibres du tissu de votre robe, surtout s’il s’agit d’un sari ;
✓ Ne vous fiez pas seulement aux prix, il se peut que ce soit cher, mais ne rende pas le bon résultat.
• Si vous êtes la revendeuse, précisez la nature des taches au teinturier, car leur traitement varie selon la nature. Si besoin, faites même une petite note pour ne rien omettre.
• Ne touchez pas aux taches sur la robe. Laissez les professionnels s’en charger, car vous risquez d’aggraver la situation.
Si vous faites tombé du jus sur la robe, évitez de mettre de l’eau dessus. Utilisez plutôt une serviette en papier coloré.
Le nettoyage à domicile
Vous disposez d’assez de temps et souhaitez faire plus d’économies ? Vous pouvez vous-même nettoyer votre robe de mariée ! Si vous n’avez pas attendu trop longtemps pour le nettoyage et qu’il n’y a que peu de tâches, optez pour le nettoyage en machine. Assurez-vous simplement de ne pas inclure d’autres tissus dans le nettoyage. Par contre, lavez votre robe dans une baignoire en utilisant un savon doux. Voici comment procéder :
• Remplissez votre baignoire avec de l’eau tiède ;
• Versez-y du shampoing neutre ou de la lessive liquide adaptés aux textiles délicats ;
• Trempez votre robe à l’intérieur de la baignoire et laissez reposer pendant 30 minutes ;
• Frottez minutieusement les taches à l’aide d’une éponge et en cas de tache persistante, vous pouvez utiliser un détachant ;
• Rincez la robe avec de l’eau froide et évitez l’essorage pour ne pas l’abîmer ;
• Faites sécher la robe sur une corde à linge bien propre ;
• Pour le repassage, placez un chiffon entre le fer et la robe, puis mettez votre fer à repasser sur le réglage le plus bas. Vous pouvez également opter pour le repassage à vapeur si vous pensez que le tissu convient.
Si certaines taches résistent encore à ces étapes, optez pour les astuces de grand-mères : le citron ou le bicarbonate de soude.