Le sari est l’un des vêtements traditionnels des femmes indiennes. Il peut être porté lors des cérémonies ou au quotidien. Si vous voulez confectionner un sari, cet article vous donnera les divers tissus avec lesquels on peut le confectionner.
Les divers tissus
Le coton
Le coton est l’un des tissus utilisés pour confectionner un sari. Si les saris en coton sont parfaits en été, il existe de nombreux modèles en coton mélangé adaptés pour l’hiver. Les saris en coton sont doux, légers, confortables et faciles à manipuler par rapport à d’autres matières. Mais les saris en coton doivent être entretenus pour qu’ils puissent durer longtemps.
La soie
La soie est l’une des matières les plus appréciées pour les mariages, les festivals et autres événements. Elle est en effet considérée comme un tissu luxueux car il est fabriqué à partir d’une fibre protéique spécifique issue du ver à soie du mûrier.. Les saris en soie sont généralement difficiles à porter car ils sont lourds et ils sont donc déconseillés pour un usage quotidien.
La mousseline
La mousseline de soie est devenue l’un des tissus les plus appréciés pour tout événement. Ce tissu est fabriqué à l’aide d’une technique de tissage spéciale. Ce qui le rend plus doux, léger et facile à draper. Vous pouvez trouver des saris en mousseline de divers couleurs et motifs. Il peut être porté lors de réunions de famille, des mariages ou autres événements spéciaux.
Le satin
Les saris en satin se caractérisent par leur aspect chatoyant. C’est un tissu facile à draper, durable, infroissable et brillant. En plus d’être agréable à l’œil et au toucher le sari en satin est très confortable.
Le lin
Le lin est un tissu dérivé de la fibre de lin et est considéré comme le deuxième tissu le plus solide. Il possède de bonnes propriétés de thermorégulation. En d’autres termes, ce type de sari vous aide à maintenir votre température corporelle, ce qui apporte plus de confort.
La longueur du sari ?
Pour confectionner un sari, il faut tenir compte de la longueur. Celle-ci est assez importante et ne doit pas être négligée. Pour cela, vous devez considérer les éléments suivants :
- la longueur du sari
- la longueur du palet
- la longueur du bord
La longueur des saris varie en fonction de la tradition et des tendances régionales. Elle se situe entre 4,5 et 8 mètres de long tandis que la largeur est normalement de 1,2 à 1,5 mètre. Il n’y a pas de règle absolue concernant ses dimensions car vous pouvez choisir la taille qui vous convient. L’essentiel est que le vêtement n’entrave pas vos mouvements.
Pour une femme de taille moyenne, la longueur standard du sari est de 5 à 6 mètres en moyenne. Auparavant, les femmes portaient des saris de 8 mètres de long. Mais ce n’est presque plus le cas actuellement.
La plupart des saris d’aujourd’hui ont des bordures intégrées. Mais certains modèles haut de gamme offrent la possibilité d’ajouter une bordure en dentelle personnalisée. En général, la dentelle de bordure d’un sari est d’une longueur de 9 mètres et d’une largeur de 3 cm environ.
Vous devez également faire la différence entre les saris de créateurs et les modèles courants. Un sari de créateur est généralement coûteux en raison de l’ornementation et du travail qu’il requiert. Il convient aux occasions spéciales telles que les mariages, les fêtes, etc. Alors qu’un sari normal est destiné à un port quotidien en raison du confort et de la commodité qu’il procure.