Grand ménage de printemps : que jeter et que récupérer ?

ménage

L’été approche déjà à grands pas ! Avant de bien en profiter, vous devez bien faire le ménage chez vous au printemps. Ainsi, vous aurez le temps de voyager, de profiter du soleil, etc. Mais, avant prenez la peine de débarrasser votre maison de tous ces objets qui ne vous seront plus utiles. Le point desdits objets est fait dans le présent texte.

Faire le tri

Pour réussir le grand ménage de printemps afin de mieux préparer les beaux jours, vous devez faire le tri dans votre maison. Cela vous permettra de vous débarrasser de certaines de vos vielles affaires et d’en garder d’autres. Pendant cette activité, vous pourrez trouver des métaux qui peuvent même être recyclés. Ces derniers (des piles usagées et autres) ne doivent pas par exemple être jetés dans l’environnement. Vous devez solliciter un récupérateur de métaux.

Ce dernier saura réellement quoi en faire. Concrètement, vous aurez à faire le tri dans votre penderie, dans les placards de votre cuisine. Vous devrez également faire le tri dans vos objets personnels et dans vos produits de beauté. Il faudra aussi faire le tri dans votre bureau. Le tri vous permettra ici de savoir réellement quoi jeter, ce qu’il faut garder et ce qu’il faut donner.

Que faut-il jeter quand vous voulez faire le grand ménage de printemps ?

Les objets inutiles qui ne serviront même plus à une tierce personne doivent être jetés. Vous pouvez donc vous débarrasser des reçus de carte bleue. Vous pouvez aussi jeter ces tickets promos qui se trouvent sur votre frigo. Les bijoux de pacotille qui ont perdu toute leur brillance et leur beauté peuvent se retrouver à la poubelle. Les bougies qui n’ont pratiquement plus de mèches doivent aussi être jetées. Prenez aussi la peine de débarrasser votre frigo des aliments périmés.

Vous n’avez pas besoin de toutes ces boîtes à chaussures que vous avez actuellement chez vous. Vous pouvez les donner à des proches qui en ont besoin. Dans le même ordre d’idées, vous devez aussi vous débarrasser des chaussures que vous ne portez plus et qui ne sont plus à la mode. Vous pouvez en faire don à des associations caritatives. Vos vieux vêtements, ces jeux de société que vous n’utiliserez plus ou encore les jouets que vos enfants ont délaissés depuis des années peuvent être donnés à ces associations. Les vieux chargeurs que vous n’utilisez plus peuvent être donnés au récupérateur de métaux pour être recyclés.

Il en est de même pour vos appareils électroménagers ou leurs boîtes qui ne vous servent plus. Vous pouvez aussi jeter ces nombreux sacs en papier que vous avez entassés chez vous et ne gardez qu’un petit nombre. Vous vous ferez alors plus d’espace dans votre domicile. Pour réussir ce grand ménage, vous ne devez pas garder sur vous vos sous-vêtements inconfortables.

Point des objets à récupérer et à recycler

Il faut noter que vous pouvez utiliser vos vieux jeans pour fabriquer des sacs à main, des coussins et même des pots à crayon. Au lieu de jeter vos rouleaux de papiers toilette, vous pouvez vous en servir pour faire des pots de fleurs. Ils peuvent également servir à concevoir des boîtes cadeaux, des pots à crayons, etc. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez utiliser vos capsules à café pour fabriquer des mini pots de fleurs.

Les verres que vous n’utilisez plus peuvent servir à fabriquer des porte-bougies. Cela va sublimer votre intérieur tout en laissant vos amis sans voix. Avec les boîtes de conserve, vous pouvez fabriquer de belles lanternes lumineuses pour mieux habiller votre intérieur. Vous avez de nombreux livres que vous n’utilisez plus, ne les jetez pas ! Vous ne savez pas ce que l’avenir réserve. Autrement dit, vous pouvez avoir envie de les relire un de ces jours.

Pour les conserver chez vous, vous pouvez construire une étagère où vous les disposerez avec une vieille échelle que vous n’utilisez plus. Vous pouvez utiliser ces vieux pneus qui se trouvent dans votre garage pour fabriquer des poufs d’extérieurs. Cela vous permettra de passer de bons moments sur votre terrasse en été. Tout n’est pas à jeter finalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut