Critères de choix d’une cuve à vin

cuve à vin, choix de cuve à vin, type de cuve à vin

Une cuve à vin est un élément important et basique pour la production vinicole. Elle permet de stocker le vin et de garder sa fraîcheur. C’est pour cela qu’il faut tenir compte de certains critères pour faire le bon choix. Une cuve à vin existe en plusieurs types dont chacune a sa fonction et ses exigences. Il y a par exemple les cuves à vin utilisées pour le stockage de vin en vrac dont la pression est souvent plus élevée que celles utilisées pour le service. La différence entre ces deux contenants est que les cuves de stockage en vrac sont généralement beaucoup plus larges et profondes que les autres. Ce qui peut influer sur le coût et le rendement.

Les critères de choix d’une cuve à vin

Étant un matériel de base représentant un important investissement, vous devez choisir votre cuve à vin en fonction de vos besoins. Ci-après quelques facteurs à ne pas négliger lors de l’achat d’une cuve à vin.

La contenance : plus les réservoirs de stockage de vin sont grands, plus ils peuvent contenir une grande quantité de vin. Vous devez également tenir compte du nombre de bouteilles de vin que vous avez stockées et de la place dont vous disposez pour en stocker davantage.

La forme : il existe deux formes de cuve à vin, mais votre choix portera sur les usages et le type de vin que vous voulez fabriquer. Il y a :

– la cuve à vin sphérique,

– la cuve à vin parallélépipédique.

L’ouverture

L’ouverture d’une cuve à vin dépend de son usage.

– les cuves à vin ouvertes, appelées aussi bacs, sont plutôt utilisées pour la fabrication de vin rouge. Elles sont constituées de portes de vinification.

– les cuves à vin fermées quant à elles servent aussi bien à la vinification de tous types de vin (rouge, blanc ou rosé) qu’à leur stockage.

Les matériaux

En ce qui concerne les matériaux de conception des cuves à vin, ils sont nombreux. Il y a :

le bois : c’est le matériau utilisé depuis des siècles dans les processus de vinification. Le chêne est souvent choisi pour la fabrication d’une cuve à vin en bois, mais on peut toujours utiliser d’autres essences. Une cuve à vin en bois est privilégiée pour son apport en arôme pour le vin.

l’acier inoxydable : si vous recherchez un moyen élégant de stocker votre vin, les cuves à vin en acier inoxydable sont peut-être la meilleure option pour vous. Elles sont également faciles à nettoyer et à entretenir.

le béton : les cuves à vin en béton se caractérisent plutôt par leur excellence inertie thermique. Avec un bon entretien, une cuve à vin en béton peut durer plusieurs années.

L’emplacement

Le choix de vos cuves à vin dépend de l’aménagement de votre cave à vin. Si vous avez une cuverie pas trop spacieuse, optez pour les cuves à vin parallélépipédique. De plus, si vous choisissez, dans ce cas, des cuves en bois ou en béton, cela risque de devenir encombrant.

Le budget

Lorsque vous envisagez d’acheter des cuves à vin, vous devez connaître le prix en hectolitre de chaque type de cuve pour que vous puissiez vous préparer au niveau du budget. Une cuve à vin en bois de 0,28 hl coûte environ 235 euros. Sachez que la cuve à vin en bois reste encore le moins cher du marché.

Bref, si vous projetez de vous investir dans la production et de stockage de vin, pensez bien aux types de matériel de vinification que vous allez acheter. POLYREP est un fabricant et fournisseur de citernes et de cuves agricoles dans l’Aquitaine. Vous pouvez commander les modèles qui conviennent à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut