Comme son nom l’indique, la bâche de protection est une couverture servant à protéger une structure, un matériel, un équipement, un véhicule ou tout autre objet qui le nécessite. Vu la pluralité de matériaux à partir desquels on fabrique une bâche, il n’est pas du tout chose aisée de choisir celle qui pourrait correspondre à ses besoins. C’est justement la raison pour laquelle nous avons élaboré ce mini-guide. Bonne lecture.
Une bâche de protection pour des usages divers
On peut utiliser une bâche de protection lors des travaux de rénovation (protection des sols lors des travaux de peinture par exemple) ou d’entretien d’espace vert (ramassage de déchets verts après la taille d’un arbre ou d’une haie). Mais dans la plupart des cas, une bâche joue un rôle de protection contre la pluie et les intempéries. C’est ainsi qu’elle peut couvrir une voiture, un poids lourd, une serre de jardin, une toiture, une piscine, des bois de chauffage, des récoltes, etc. Les industriels l’utilisent également pour protéger les machines et les installations. On parle alors de bâche industrielle. Dans le secteur de la construction, cette couverture est intégrée dans une dalle de béton afin d’éviter les remontées d’humidité ou employée comme camouflage sur une palombière.
Tous ces usages nécessitent des besoins différents. Il convient alors de choisir une bâche adéquate pour garantir une protection optimale.
Les points à tenir compte lors de l’achat d’une bâche de protection
Avant de vous lancer dans l’acquisition d’une bâche, il est recommandé d’étudier certains critères déterminants. Vous pourrez ainsi vous assurer de l’adaptabilité de celle-ci à vos besoins.
Le matériau
Les fabricants de bâche de protection se servent de plusieurs matières. Sur le marché, vous trouverez des bâches en PVC, en polyéthylène, en polypropylène ou en fibres naturelles ou synthétiques.
Réputée par sa robustesse et le rapport qualité-prix qu’elle offre, la bâche en PVC est destinée pour des usages multiples : couverture de sol lors d’un chantier, protection de voiture ou de poids lourd contre la pluie… Si elle est épaisse, elle peut servir d’écran de protection d’une toiture, de couverture de façades ou de murs intérieurs. Les bâches en polyéthylène et celles en polypropylène possèdent une haute résistance à la déchirure et aux hautes températures. C’est pourquoi elles se prêtent surtout à des usages techniques : protection de serre, de bois de chauffage, de chantier ou de matériels agricoles. Ces types de bâche peuvent aussi être placés à la surface d’une piscine. Enfin, les bâches en fibres naturelles ou synthétiques sont dédiées spécialement à un usage extérieur (solution de paillage par exemple).
Les dimensions
Pour que la surface puisse être complètement couverte, il est nécessaire de choisir les bonnes dimensions de bâche. Il est même fortement recommandé d’opter pour du sur-mesure pour s’assurer de la sécurité de l’objet à couvrir.
À titre indicatif, voici un tableau qui représente les dimensions disponibles sur le marché :
Usage de la bâche de protection | Dimensions |
Bâche à bûches de bois | 2 x 8 m ; 1.5 x 6 m |
Bâche multiusage | 2 x 3 m ; 3 x 4 m ; 4 x 5 m |
Bâche de toit | 5 x 8 m ; 8 x 12 m |
Bâche de protection pour sol | 4 x 5 m |
Bâche de protection pour salon de jardin | Diamètre de 1.50 m, 2 m ou 3 m |
Bâche de jardin | 2 x 3 m ; 3 x 4 m |
Le nombre de microns et le grammage
Le nombre de microns définit l’épaisseur de la bâche. Plus il est élevé, plus cette dernière est épaisse. Les bâches de protection à plusieurs microns ont l’avantage d’être perméable à la vapeur d’eau. De plus, elles laissent passer les rayons UV et gardent la chaleur, critères que l’on recherche par exemple pour une couverture de piscine. L’épaisseur des bâches est comprise entre 100 et 200 microns.
Le grammage d’une bâche est aussi un autre point à tenir compte. Il s’exprime en grammes/mètre carré. Une bâche à grammage important est plus résistante face aux intempéries et possède un poids élevé, ce qui lui vaut une excellente solution de couverture pour les machines industrielles. Cet indicateur part de 60 g/m² et peut dépasser largement 400 g/m².
Le niveau de perméabilité
Toutes les bâches de protection n’offrent pas le même niveau de perméabilité. Si vous prévoyez d’utiliser la bâche en tant qu’écran de sous-toiture, un modèle perméable est requis. Celui-ci va permettre une bonne évacuation de la vapeur d’eau dégagée par l’intérieur de votre habitation tout en évitant les infiltrations d’eau de pluie.
Les fixations
Généralement, une bâche de protection doit disposer d’œillets qui vont servir pour la fixation. Veillez à choisir un modèle avec des œillets pas trop espacés pour faciliter l’installation. Petite astuce : il vaut mieux privilégier les tendeurs de bâche ou les sandows qui permettent à votre bâche de bien se fixer sur le support. D’autres solutions de fixation polyvalentes existent également : œillets auto perforants, clips de maintien, piton douille rétractable, etc.