Les critères pour bien choisir son bois de chauffage

Les critères pour bien choisir son bois de chauffage

En hiver ou durant les périodes de basse température, il est important de disposer d’un point de chauffage adapté pour toute la maison. Et les bois de chauffage sont très utilisés pour cela. Ils sont très utiles de nos jours pour diverses raisons. Mais comment bien choisir son bois de chauffage ? Découvrez la réponse dans cet article.

L’utilité et les avantages d’un bois de chauffage

Un bois de chauffage sert généralement à chauffer une maison. Vous pourrez l’utiliser pour un chauffage d’appoint ou bien pour réchauffer toute la maison. L’utilisation d’un bois de chauffage peut présenter divers avantages. L’un de ces principaux avantages est que celui-ci diffuse la chaleur c’est-à-dire peut facilement réchauffer un appartement et peut atteindre rapidement la température désirée. Pour bénéficier de ses performances, il vous suffit de l’allumer. En effet, grâce au bois de chauffage, vous pourrez économiser plus de temps. Il suffit de prendre une allumette ou bien un briquet et de mettre la flamme sur le bois. Il est possible de l’allumer de « haut en bas » ou de «  bas en haut », selon vos envies. Il est possible d’utiliser un souffleur si besoin. Pour un réchauffement rapide de votre maison, l’utilisation d’un bois de chauffage est plus économique. Il peut vous coûter moins cher que les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation. Même s’il s’agit d’une méthode de chauffage à l’ancienne, l’utilisation d’un bois de chauffage est mieux que d’autres moyens de chauffage. En effet, c’est toujours plus beau de voir le feu allumé dans la maison, ou plus précisément dans votre cheminée. Il peut présenter un grand avantage côté esthétique.

Les critères pour choisir un bois de chauffage

Quand on veut quelque chose, il faut tout de même bien choisir pour l’avoir en bon état et de bonne qualité. Le premier critère que vous devez prendre en compte sur le choix d’un bois de chauffage est de connaître le type de bois. Il existe les feuilles dures qui sont regroupées en une catégorie d’essences de bois de charme tels que le hêtre, le frêne, l’orme, la chêne ou encore l’érable. Il y a également les feuilles tendres qui incluent les arbres fruitiers, le merisier, l’acacia et le châtaignier, mais aussi le tilleul, le saule ou le tremble. Et il ne faut pas oublier les résineux comme le pin, l’épicéa, le mélèze et le sapin. Puis après, vous devez insister sur le séchage du bois.

Il est important que le bois de chauffage soit sec, voire même très sec. Il est essentiel d’opter pour un bois de qualité, généralement un bois dur, pour optimiser le rendement de votre installation de chauffage au bois. La quantité de bois que vous devez acheter dépend de vos besoins et de la surface à chauffer. Vous devez donc connaître la surface de votre cheminée.

Pour la vue, il existe différents types de formes de bois de chauffage. Un bois de chauffage peut être rond, ou bien il peut avoir une forme rectangulaire ou triangulaire. A vous de choisir sa forme puisque peu importe sa forme, il reste un bois de chauffage et il est utilisable d’une manière très simple.

Vous devez vous renseigner également sur l’origine du bois car cela peut avoir un impact sur la chaleur produite du bois de chauffage. C’est un élément qui compte aujourd’hui encore plus qu’hier : la provenance du bois.

Enfin, il est obligatoire que vous fassiez un rapport « qualité-prix ». Vous ne pouvez pas acheter un bois de mauvaise qualité et qui coûte très cher. Mais, il est possible d’acheter un bois de chauffage de mauvaise qualité avec un prix moins cher. Par exemple, vous pourrez acheter un bois de chauffage pas totalement sec et vous pouvez le séchez. Quand votre budget ne peut pas atteindre le prix d’un bois de chauffage, vous pouvez acheter un qui soit un peu humide car il a un prix moins cher que celui d’un bois de chauffage sec.

Mais pour plus d’informations, vous pouvez demander conseils auprès d’une entreprise spécialisée dans le domaine et qui peut vous établir un devis.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut