La broderie à la main, avec une aiguille et un tambour, requiert de la patience. Avec une machine, le travail est plus précis, plus rapide et vous pouvez réaliser facilement des points décoratifs plus complexes. Seulement, si votre brodeuse ne fait pas l’affaire, le tissu fronce ou se détend pendant le travail. Au pire, les contours de broderie sont décalés, et le rendu des motifs moins net. Pour vous faciliter la tâche, utilisez uniquement une machine à broder performante. Découvrez nos conseils pour choisir votre brodeuse.
Une brodeuse ayant un champ de broderie large
À chaque brodeuse son champ de broderie, c’est-à-dire ce cadre servant à cercler l’ouvrage et à maintenir l’étoffe pendant que la machine réalise le travail. La dimension du motif à broder ne peut pas dépasser ce cadre. La taille maximale du champ de broderie diffère d’une machine à l’autre, 10 x 10 cm pour les modèles plus petits, et 40 x 27 cm pour les modèles plus performants.
Pour avoir la possibilité de réaliser un ouvrage plus grand, utilisez une brodeuse ayant un champ de broderie large. En plus, un cadre suffisamment grand permet de garder bien tendu le tissu durant le passage de l’aiguille afin d’éviter les décalés et d’améliorer le rendu final.
Une machine accompagnée de plusieurs cadres de broderie est plus pratique. Vous pouvez également acheter ces accessoires en option pour avoir plus de choix quant à leurs tailles et leurs formes.
Une brodeuse à vitesse réglable
Il est important que votre brodeuse effectue rapidement la broderie. Certains modèles arrivent à réaliser 1050 points en une minute, si d’autres se limitent à 650 points. Quand vous choisissez alors votre machine à broder, tenez compte de la vitesse à laquelle elle réalise les points.
Comme la machine à coudre, la brodeuse à vitesse réglable est toujours plus pratique à l’usage. Vous réduisez sa vitesse quand vous utilisez des fils et des étoffes fragiles, et vous l’accélérez pour les tissus plus épais afin d’éviter l’effet flocage.
Une brodeuse avec plusieurs motifs inclus
Le nombre de motifs et de polices de caractères inclus dans la machine est également un critère de choix important. Orientez alors votre choix vers une brodeuse ayant une bibliothèque de motifs plus riche. La diversité des points de broderie réalisables avec la machine vous accorde de multiples possibilités pour personnaliser vos textiles.
Vous pouvez également télécharger des modèles de points de broderie sur internet et les intégrer à votre machine. En tout cas, assurez-vous que votre brodeuse possède déjà une vingtaine ou une trentaine de polices intégrées. Elle doit permettre aussi de réaliser au moins les points les plus utilisés en broderie dont :
- Le point de croix ;
- Le point droit avant et arrière ;
- Le point de bouclette ;
- Le point de nœud ;
- Le point renforcé ;
- Le point passé ;
- La peinture à l’aiguille.
Une machine à broder pratique et innovante
Une machine à broder pratique et innovante facilite votre travail, et vous aide à creuser votre créativité. Choisissez un modèle qui vous évite de couper manuellement le fil entre les zones à la fin de la broderie.
Une brodeuse dotée d’un écran LCD couleur est également intéressante. Elle vous donne la possibilité de visualiser facilement les motifs, mais aussi de les modifier directement sur l’écran pour créer de nouveaux styles.
Une machine à broder moderne possède un port USB qui vous permet de la relier à votre ordinateur et d’intégrer des motifs à partir d’une clé USB. Et puis, la marque n’est pas rien dans votre choix de machine. Généralement, un modèle Singer, Pfaff, Bernina, Brother ou Janome ne vous déçoit pas.
Côté prix, si vous trouvez une brodeuse plus performante et moins chère, c’est la bonne affaire. En tout cas, pour des raisons pratiques, il est préférable d’avoir une machine dédiée uniquement à la broderie au lieu d’une machine combinée.