Quelle technique pour teindre un tissu ?

tissu

Compte tenu de la dégradation de l’environnement, les questions d’ordre écologique sont primordiales. Voilà pourquoi le recyclage prend désormais une place importante dans le quotidien. Si vous souhaitez donner une seconde vie à vos textiles tout en leur donnant du style, la teinture est une excellente alternative. Comment teindre un tissu ? Focus sur les techniques les plus tendance.

Le Tie & Dye

La technique « Tie &Dye », autrement appelée teinture sur nœuds, revient à la mode en matière de teinture sur tissu. Elle a l’avantage d’être simple à réaliser. Pour teindre vos vêtements via cette technique, vous devez avant tout vous munir des équipements nécessaires, dont : les gants de protection, la teinture de votre choix et le tissu à teindre (rideau, tee-shirt, sac, oreillers ou autre). Une fois le matériel réuni, repassez votre textile. Ensuite, suspendez-le sur un cintre. Cela vous permettra de le faire descendre et de remonter facilement dans le colorant. Ensuite, faites chauffer de l’eau (eau du robinet) et versez-y votre teinture textile. Plongez-y la partie basse du tissu pendant 15 minutes environ. Rincez le textile en vous assurant que la partie non teinte ne soit pas tachée. Enfin, séchez votre tissu.

Petit conseil : renouvelez l’opération pour une allure hippie réussie.

Le Shibori

Cette technique de teinture japonaise permet de customiser joliment les textiles. Elle consiste à les nouer, plier et coudre avant de passer dans un bain colorant. Elle permet d’avoir de sublimes motifs sur les tissus en soie, chanvre et coton. Pour la réaliser, voici les méthodes qui s’offrent à vous :

– Le Kanoko shibori :

Cette méthode est très similaire à la technique tie and dye. Elle consiste à plier le tissu à teindre en deux et à faire tremper l’une des parties dans une teinture.

– Le Kumo shibori :

C’est la technique la plus complexe, mais surtout celle qui offre le plus de design au tissu. Le Kumo shibori permet de créer de jolis motifs tels que des toiles d’araignées. Pour créer ces derniers, vous devez utiliser des objets trouvés (cailloux, corde, bouton ou autre) que vous allez tremper dans la teinture de votre choix et que vous imprégnerez sur votre tissu.

– Le Miura shibori :

Pour réaliser cette méthode, vous devez être habile avec un crochet. En effet, elle demande de pincer le tissu en l’enroulant à l’aide d’un crochet. Ensuite, le textile sera plongé dans une teinture pour réaliser des motifs poétiques.

– Le Nui shibori :

Si vous maîtrisez l’art de coudre, le Nui shibori est la technique qu’il vous faut. Il permet de recycler les tissus non-utilisés en les transformant en accessoires décoratifs. La technique vise à passer un fil au point lancé des textiles et à resserrer celui-ci fermement. Notez que vous pouvez réaliser le point lancé du centre vers les extrémités ou en oblique. Le résultat reste éblouissant !

Quelques informations à retenir avant de teindre un tissu

Avant de teindre vos tissus, voici quelques informations à savoir :

– Certains tissus ne peuvent pas passer à la teinture. Tel est le cas des textiles en laine et avec des finitions spéciales.

– Si vous souhaitez couvrir certaines taches à l’aide de la teinture, cela est impossible. Vous risquez de perdre votre précieux temps.

– Si vous souhaitez appliquer deux teintes sur un même tissu, il faut éviter de passer d’une teinte foncée à une teinte plus claire. Le résultat risquerait de vous décevoir.

– Séchez toujours les tissus teints à l’abri du soleil, de préférence à l’intérieur de votre habitat (garage, douche ou autre pièce de la maison).

– Vous devez mettre des gants et une tenue de protection lors de l’application de la teinture.

– Pour avoir un tissu teint joliment, il convient d’utiliser de la teinture de qualité. Pour cela, nous vous conseillons de vous en procurer auprès de PRESSING DU PRADO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut