La céramique dite technique est de plus en plus utilisée pour fabriquer des pièces électroniques et mécaniques (connecteurs, supports d’éléments chauffants, pistons, creusets, etc.). Pour la façonner et obtenir une finition de qualité, la méthode la plus efficace est l’usinage de précision. Quelles sont les différentes techniques d’usinage de la céramique ? Faisons un petit tour d’horizon sur le sujet.
Les avantages de la céramique technique
Les céramiques techniques présentent des caractéristiques exceptionnelles, plus élevées que celles des plastiques ou des métaux, en matière de :
- stabilité dimensionnelle à haute température,
- isolation électrique,
- propriétés diélectriques,
- résistance à l’usure mécanique,
- résistance aux attaques chimiques ou gazeuses,
- biocompatibilité,
- isolation thermique,
- conductivité thermique,
- tenue au vide poussé et à l’ultra-vide sans dégazage.
Les céramiques les plus utilisées sont l’alumine, le Macor, la zircone, le carbure de silicium, le quartz, le saphir, la porcelaine, les aimants, les ferrites, le nitrure de silicium et les diélectriques.
Les méthodes d’usinage de céramique
Fraisage CNC
Le fraisage CNC est un fraisage à commande numérique par ordinateur. Automatisées, les fraiseuses reposent sur des commandes informatisées.
Il consiste en des opérations de perçage et de découpe personnalisables afin de créer le produit souhaité en enlevant progressivement le matériau de la pièce. La modification de la dureté du matériau se fait par chauffage au laser. Notons que le débit, à savoir la quantité de matière enlevée par unité de temps, peut être multiplié par 160, donc plus rapide que les autres techniques d’usinage. Les pièces obtenues sont très solides et esthétiques.
Le carottage
Pour obtenir des pièces en céramique de forme cylindrique, on peut aussi procéder au carottage. Il consiste à retirer une carotte cylindrique du trou de forage. Les carotteuses pour la céramique utilisent des forets revêtus de carbure.
La découpe de plaquettes
La découpe de plaquettes consiste à des opérations de traçage, de cassage, de sciage mécanique ou de découpe au laser. Concernant ce dernier, la découpe de céramique est réalisée avec un laser CO2 produisant un bord propre avec une faible décoloration.
Le découpage sur diamètre intérieur
Le tranchage de diamètre intérieur ou interne est un moyen extrêmement efficace si vous voulez créer des coupes répétées sur la céramique. Les scies à trancher, composées d’un appareil annulaire avec un diamètre interne diamanté, ont l’avantage de garantir une grande précision avec une perte de coupe minimale.
Le meulage superficiel
Le meulage de surface est un processus de raffinage et de lissage. Pour usiner, une meule ou un disque élimine la rugosité de la surface de la céramique, puis affine la surface et les bords de la pièce avec des tolérances trop serrées.
L’usinage de céramique par un professionnel
L’entreprise OPTIK-C effectue l’usinage de précision sur divers matériaux durs comme les céramiques techniques. Comptez sur elle pour la conception, la fabrication et la production en série de pièces dures et mécaniques. Elle est au service des professionnels travaillant dans les secteurs de l’aéronautique, la défense (militaire), l’optique, la métrologie, l’enseignement, la médecine, l’automobile et autres en France.
Disposant des compétences et des moyens de production requis, l’équipe est en mesure de façonner des céramiques durs comme l’alumine, le macor, la zircone et le zerodur.
Des pièces usinées correctement présentant une excellente tenue mécanique aux températures élevées, une bonne conductivité thermique, une grande résistivité électrique et une forte inertie chimique sont garanties. Faites-lui part de vos exigences, simples ou complexes, elle vous créera des pièces en céramique d’une grande précision en adoptant la méthode adaptée.
Pour obtenir de plus amples informations ou un devis détaillé, contactez-la.