Lorsqu’on dispose d’un emploi du temps assez chargé, la conservation est une technique efficace pour s’assurer que les denrées agricoles restent fraîches. Pour les manger sains, il convient de les conserver correctement. Voici les techniques de conservation de produits agricoles les plus fiables.
La conservation par chaleur
C’est la technique la plus utilisée pour conserver les aliments. Pour la mettre en pratique, divers choix se présentent :
La pasteurisation
Cette méthode consiste à placer les aliments dans un endroit offrant une température de 85 °C à 100 °C. La chaleur émise va permettre de détruire les micro-organismes pathogènes et d’altérer les substances nuisibles aux produits agricoles. L’avantage avec la pasteurisation est que c’est une technique de conservation 100 % efficace. Elle aide à préserver les saveurs des aliments. Toutefois, une conservation de longue durée risque de faire perdre les caractéristiques des denrées. L’idéal est d’appliquer la pasteurisation pendant une certaine durée, 5 jours maximum.
La stérilisation
La stérilisation vise à appliquer un traitement thermique supérieur à 100 °C pour détruire les substances microbiennes. Le hic avec cette technique est qu’elle ne constitue pas une conservation de longue durée.
L’appertisation
Cette technique est très utilisée dans le secteur industriel. Efficace, elle associe deux méthodes : la stérilisation et le conditionnement. Autrement dit, les produits agricoles sont conservés à une température ambiante (possibilité de 4 ans de conservation environ). Cependant, s’ils sont conservés pendant de longues années, ils peuvent perdre leur qualité nutritive et gustative.
La conservation par le froid
Elle vise à conserver les produits agricoles dans un endroit à basse température. Le froid permet de lutter contre les micro-organismes et de garder les substances nutritives des denrées. Pour réaliser cette technique, voici comment procéder :
La congélation
La congélation est la technique de conservation de produits agricoles par le froid la plus utilisée par les particuliers et par les professionnels. Placés dans un congélateur, les aliments vont conserver leur fraîcheur grâce à la cristallisation de l’eau qu’ils contiennent.
La réfrigération
Lorsque les denrées alimentaires se trouvent à l’état réfrigéré, la croissance des microbes ralentit. Les produits peuvent ainsi être conservés pendant plusieurs jours.
La surgélation
Comme son nom l’indique, la surgélation vise à congeler les produits. Elle permet de les garder sains et frais. Pour ce qui est de la température idéale, vous pouvez conserver les denrées jusqu’à 18 °C.
Attention ! Les produits surgelés ne doivent pas être resurgelés.
Autres techniques de conservation
Outre la conservation par le chaud et par le froid, vous pouvez aussi appliquer les techniques suivantes :
La fermentation
Il s’agit d’une transformation naturelle des produits. La fermentation concerne souvent les vins et les produits laitiers (fromages ou autres).
L’ionisation
Cette technique consiste à exposer les denrées alimentaires sous l’action de rayons ionisants afin de les conserver pendant une longue période.
Le conditionnement sous vide
Il vise à placer les produits agricoles dans un sac ou dans une barquette afin de réduire la quantité d’air autour. Le conditionnement va empêcher le développement des micro-organismes et l’altération des denrées.
Le conditionnement sous atmosphère modifiée
Ce type de conditionnement consiste à placer les produits dans un emballage étanche. L’air qui entoure la denrée est remplacé par un gaz et va permettre, ainsi, de prolonger la durée de vie des aliments.
La déshydratation et le séchage
Il s’agit d’éliminer l’eau contenue dans l’aliment afin d’éviter que les micro-organismes prolifèrent.
Le saumurage
Le saumurage consiste à plonger les aliments dans des ingrédients comme l’eau, le sel et les aromates. Notez qu’il s’applique idéalement sur les charcuteries, les fromages, les poissons et les condiments.