Le palier de sécurité consiste en un arrêt pendant la remontée à profondeur faible. C’est une procédure toute simple qui s’effectue en fin de plongée. Il s’agit de s’arrêter quelque temps à une profondeur donnée avant de regagner la surface. Cependant, il faut savoir que les paliers diffèrent selon la plongée. Il existe le palier de sécurité à volant pivotant, coulissant et pneumatique. Avant de savoir lequel choisir, il convient de connaître les caractéristiques de chacun d’eux.
Le palier de sécurité à volant pivotant : les caractéristiques
Les paliers de sécurité à volant pivotant sont des plaques d’adaptation rotative. Ces dernières permettent une liberté plus grande de l’action pour le paquet des conduits. Sur le collier de serrage au niveau de l’extrémité du robot par exemple. Il y a aussi une possibilité d’application sur la rampe. Et ce, toujours au niveau de l’axe du robot, en cas d’usage des matériaux et faisceaux robotiques externes.
Cela s’applique également partout où ce degré de liberté sera nécessaire. Ce type de palier permet une facilité d’installation des vis même dans les positions compliquées. En plus d’être simple à manipuler, on peut l’utiliser d’une seule main au niveau de la broche.
Le palier de sécurité à volant coulissant
Le palier à volant coulissant offre une sécurité pendant le déroulement et l’enroulement. Le principe de fermeture ne s’ouvre que pendant le stop et quand le mécanisme d’ouverture est en attitude haute. Les bobines ne risquent donc pas de tomber. L’intégration des arbres par le volant incliné est aussi très simple.
En ce qui concerne les applications simples, ces paliers à volant coulissant constituent une option économique pour loger les arbres de serrage. Pour des contraintes et des vitesses de rotation plus haute, les paliers coulissants peuvent être fournis avec des inserts interchangeables.
Ces types de paliers ne fléchissent pas et le coulissement diminue de façon considérable le risque de palpitation des doigts de l’opérateur. Son bouton d’ouverture assure la sécurité des bobines et des opérateurs. Aussi, les géométries circulaires du palier de sécurité coulissant favorisent un couple élevé tout en diminuant les bruits et frémissement.
Quant aux géométries remplaçables, elles permettent une plus longue durée de vie et un entretien peu coûteux. En général, les paliers coulissants constituent une solution économique pour assurer un temps de réglage réduit, une sécurité accrue et la compatibilité.
Le palier de sécurité pneumatique
Le palier de sécurité pneumatique allie précision, capacité de charge et une grande insensibilité. Les constituants des roulements et des arbres conçus en fonction des procédures très précises permettent de garantir une précision maximale des positions. Pour être plus précis, le palier pneumatique offre une précision maximale du positionnement.
Spécialement fabriqué pour les actions rotatives et linéaires très précises, ce palier est adapté à l’ultra-vide. Il s’adapte aussi aux processus qui ont des exigences strictes en matière d’hygiène et de précision. Le palier pneumatique offre une utilisation confortable. Aussi, il est fourni avec des détecteurs complets d’automatisation.
Il est doté d’un dispositif anti-rotation avec un verrouillage mécanique. Ce dernier permet d’éviter l’ouverture non souhaitée.
Palier de sécurité à volant pivotant, coulissant et pneumatique : lequel choisir ?
Les paliers de sécurité à volant coulissant sont beaucoup plus simples d’utilisation. Aussi, ils offrent une sécurité plus optimale pour les opérateurs comparativement aux paliers pivotant et pneumatique. Ils permettent en effet de maximiser la marge de sécurité. Si donc vous souhaitez investir dans les paliers de sécurité, le modèle à volant coulissant sera un excellent choix. N’oubliez pas de contacter un fabricant de paliers de sécurité pour votre achat. Le fabricant pourra même vous informer plus sur ces types de paliers.