Vous avez un véhicule hors d’usage et vous souhaitez vous en débarrasser ? Il est possible de faire appel à un épaviste pour s’en charger. D’abord, ce professionnel effectue une descente chez vous pour collecter votre VHU. Ensuite, il se charge d’aller la faire traiter dans une casse auto de dépollution pour finalement la broyer.
En quoi consiste l’enlèvement d’épave ?
Les propriétaires de véhicules hors d’usage risquent une grosse amende lorsqu’ils ne s’en débarrassent pas. Si vous en êtes un, faites tout de suite appel à SDR DEPANNAGE REMORQUAGE SARL pour procéder à la collecte de votre VHU. Cette société est un professionnel disposant d’un outillage adapté pour procéder à l’enlèvement de votre véhicule en toute sécurité.
Il faut dire que les véhicules hors d’usage sont soumis à des obligations de vente ou à une cession gratuite à un centre agréé. Tout manquement à cette disposition légale vous expose, vous propriétaire, à une amende s’élevant à 75000 € environ. Cette réglementation vise surtout la dépollution de l’environnement. Généralement, l’enlèvement de VHU est un service proposé gratuitement.
Comment se fait l’enlèvement d’épaves ?
L’enlèvement d’épaves fonctionne en trois étapes très simples et rapides. D’abord, l’épaviste passera chercher votre véhicule vétuste pour le transporter dans un garage de dépollution. Ensuite, il procède à son traitement et enfin la broie pour la destiner à d’autres fins. Concrètement, voici ce qu’il en est :
Étape 1 : Collecte de l’épave
Un simple appel à une société agréée suffit pour voir les épavistes chez vous sans délai. Au téléphone, vous recevez de leur part les instructions nécessaires pour le bon déroulement de la prestation. Une fois chez vous, ils récupèrent votre VHU et vous revoient environ 15 jours après. Dans ce délai, vous recevez de leur part un récépissé de destruction de votre épave.
Étape 2 : Traitement du VHU collecté
Après la collecte de votre épave, les professionnels procèdent à un traitement avant l’étape finale. Il est important de souligner que le stockage de VHU se fait de préférence sur les dalles étanches et bétonnées. Cette précaution vise principalement à éviter que les déchets mécaniques tels que les huiles d’automobiles n’affectent l’environnement.
En effet, le traitement consiste en plusieurs opérations sur le VHU collecté. Il s’agit de :
· La neutralisation des airbags ;
· La pompe des fluides ;
· Du recyclage des pièces susceptibles d’être réutilisées.
À propos du recyclage de certaines pièces sur le VHU, les pneumatiques, pare-chocs, batteries, sont beaucoup ciblés.
Étape 3 : Broyage de l’épave
Lorsque les épavistes finissent les opérations de dépollutions nécessaires, ils envoient l’épave à un broyeur. Une fois chez ce dernier, le VHU dépollué subit le concassage. Plusieurs éléments dont les métaux ferreux et non ferreux sont triés pendant cette dernière phase.
Avec les techniques de flottation et de séparation magnétique, des métaux sont récupérés pour être valorisés en sidérurgie et métallurgie. Les résidus du broyage peuvent être réutilisés dans une industrie automobile ou plusieurs autres industries. Ces résidus sont généralement en :
· Plastic ;
· Verre ;
· Caoutchouc ;
· Textile.
Il faut rappeler que ces restes du broyage d’épaves sont des matières difficilement valorisables. Ils sont donc recyclés à leur tour pour être utilisés dans la construction de routes.
Quels sont les documents à fournir pour un enlèvement d’épaves ?
Bien que l’enlèvement d’épaves soit gratuit, il vous faut fournir certains documents à l’épaviste lors de la collecte. D’abord, vous devez prévoir une copie de votre carte d’identité pour attester de votre profil. Ensuite, veillez à ce que la carte grise du VHU à collecter soit disponible.
Enfin, vous devez remplir le formulaire de non-gage que l’épaviste vous présentera. Cependant, notez que l’enlèvement d’épaves reste une affaire de professionnels. Vérifiez bien le profil de votre épaviste avant tout autre engagement.