La bande transporteuse est un équipement polyvalent qui peut servir dans différents domaines tels que la poste et la distribution de colis, l’industrie alimentaire et le transport, notamment dans les aéroports. Il s’agit d’un outil de manutention efficace pour avoir un gain de temps optimal ainsi que pour faciliter le processus de travail manuel. Pour cela, tous les éléments qui la composent doivent être en bon état. Il est donc indispensable de réaliser une maintenance mécanique régulière. Voici 4 conseils utiles pour améliorer le guidage d’une bande transporteuse.
Bien choisir le type de bande transporteuse à utiliser
Il serait préférable de parler d’abord du choix du type de bande transporteuse à utiliser avant de voir les conseils pratiques qui permettent d’en améliorer le guidage. Pour cause, l’utilisation d’un matériel non-adapté à l’application risque de ne pas être très bénéfique. Au contraire, cela peut engendrer, de manière fréquente, des désagréments liés au guidage du convoyeur ainsi qu‘à la continuation du travail et à la manutention des produits. La bande transporteuse en question doit disposer du niveau de résistance nécessaire à la température ambiante dans la salle, à un intervalle de poids et à une certaine tension. Le matériau de fabrication doit également convenir aux types de produits transportés et aux détergents afin d’en faciliter le nettoyage.
Vérifier l’alignement de la bande transporteuse, des rouleaux et des tambours
Un contrôle régulier de l’alignement de la bande transporteuse, des rouleaux et des tambours est indispensable afin d’éviter que la machine ne penche vers un côté au fil de l’utilisation. Ainsi, les tambours et les rouleaux doivent être calibrés par rapport aux axes parallèles et perpendiculaires au sens du déplacement du convoyeur. Par ailleurs, il faut s’assurer de la fixation d’autres composants-clé tels que la sole de glisse, le bâti ainsi que les broches. En outre, vérifiez le fonctionnement de la bande transporteuse, puis ajustez si nécessaire. À noter que cette étape doit se faire à vide, c’est-à-dire sans aucun produit sur le matériel. Une fois les réajustements effectués, il est conseillé de faire une seconde vérification avec des produits au-dessus.
Examiner le profil, la tension et assurer la protection du convoyeur
Afin d’assurer le centrage des produits sur la bande transporteuse, l’installation d’un profil peut être requise. À noter que celui-ci doit être réparé ou remplacé pour optimiser le processus ainsi que le temps de manutention des produits. En outre, il faut tendre correctement la bande transporteuse en tissu afin d’éviter que les produits ne glissent ou que la bande modulaire s’affaisse. Une tension trop faible ou trop puissante expose le guidage de la bande transporteuse à des risques de malfonctionnement ou pire, à une déchirure ou un désengrenage. Par ailleurs, nettoyer régulièrement les composants du convoyeur permet d’augmenter sa durée de vie et de préserver son système de guidage. Il faut également procéder à des traitements anti-contamination.
Checker l’ensemble du système en se servant des instructions du fabricant
À l’instar de toute autre machine, la maintenance de la performance et de la fiabilité ainsi que la garantie de la longévité d’une bande transporteuse nécessite un check ainsi qu’un entretien réguliers. À défaut d’un spécialiste dans le domaine, il vaut mieux se référer aux instructions de contrôle fournies par le fabricant. C’est aussi un excellent moyen de limiter les risques de panne, de préserver le guidage du convoyeur et d’améliorer la sécurité des utilisateurs. Par ailleurs, 3D INDUSTRIE est une référence fiable en cas de besoin des mains expertes d’un spécialiste de la mécanique industrielle. L’entreprise propose des services de montage à neuf, de maintenance et de démantèlement mécanique, de câblage électrique. Ses techniciens sont à même d’intervenir au niveau de tout type de bande transporteuse afin d’en assurer le bon état de fonctionnement.