L’armature joue un rôle très important dans la construction. En effet, elle rend la structure plus solide et résistante. Lisez cet article et découvrez les différentes sortes d’armature.
Quelles sont les différentes armatures ?
L’armature assemblée
Le format standard de l’armature assemblée est en forme de panneau ou de cage. Elle est principalement utilisée à des fins générales telles que le pieu de fondation, les linteaux ou les colonnes. Par conséquent, on la retrouve dans la construction des maisons individuelles et des petits immeubles.
L’armature assemblée est produite en usine à grande vitesse. Elle est distribuée par un réseau industriel et livrée sur le lieu de construction. Les ouvriers peuvent alors s’en servir et l’installer en coffrage.
L’armature coupée-façonnée
Fabriquée en usine ou sur site, l’armature coupée-façonnée est souvent utilisée dans les grands projets. Sa fabrication se fait sur commande, et l’assemblage se fait à proximité de la structure ou directement sur le coffrage.
Sur la base du plan de construction déterminé par le bureau d’études, la barre d’armature coupée-façonnée est amenée sur le chantier. Elle est moulée selon la demande précisée dans le dessin de construction.
Les différentes catégories d’armature pour béton armé
Si l’on se réfère à la norme NF A 35 – 027, il y a trois catégories :
L’armature sur catalogue
Elle est principalement utilisée pour fabriquer des poutres et des linteaux.
Comme son nom l’indique, l’armature est répertoriée dans un catalogue et décrit par le fabricant. Mais avant de pouvoir être affichée dans ce catalogue, elle est vérifiée par un organisme de contrôle agréé.
Dans la construction de maisons individuelles ou d’appartements, on retrouve souvent des armatures sur catalogue.
L’armature sur plan
La conception de cette armature se fait selon les plans du client. Cela correspond aux travaux de génie civil et de renforcement des structures en béton armé des grands bâtiments. Des études particulières sont faites pour la réalisation de ces travaux.
L’armature spéciale
Comme pour les deux premières catégories, l’assemblage s’effectue à côté du chantier ou sur le coffrage. Bien qu’il soit possible de la souder sur place, elle est le plus souvent assemblée avec du fil d’acier.
Pour s’assurer que la barre d’armature est correctement encastrée, il existe des normes dans la position de la barre d’armature. De plus, des précautions doivent être prises lors du coulage du béton et des vibrations.
Pour la fabrication de l’armature spéciale, on utilise de l’acier galvanisé ou de l’acier inoxydable.
Quant au positionnement, les cales en plastique sont utilisées pour faciliter le travail. Elles sont disponibles dans les magasins de construction, et s’adaptent aux propriétés du béton.
Combien coûte une armature en béton ?
Le prix de ce matériau de construction est très varié. En effet, il dépend de la taille et de la qualité de l’armature. Pour une barre de 6 mètres avec 8 millimètres de diamètre, vous pouvez compter entre 2 et 5 euros.
Quelles sont les normes à suivre pour la fabrication d’armatures ?
Ce matériau de renforcement doit respecter les normes européennes relatives aux matériaux de renforcement. En effet, il est nécessaire de prendre en compte la norme NF EN 10 080 et la norme NF A 35 – 027.
L’une des règles les plus importantes est que l’acier recyclé aux propriétés inconnues ne peut pas être utilisé pour la fabrication d’armatures. En effet, la structure risquerait de s’effondrer, ce qui pourrait provoquer d’importants dommages.
Un professionnel pour l’assemblage d’armature
Si vous souhaitez renforcer votre future maison avec des armatures, vous pouvez contacter SARL L’INDUSTRIEL DES ANTILLES. C’est une entreprise spécialisée dans le domaine de l’assemblage d’armature.
Avec plus de 20 ans expérience, vous aurez à disposition des professionnels qualifiés et compétents.