En quoi consiste le recyclage des ferrailles et des non ferreux ?

recyclage des ferrailles

Le programme de protection de l’environnement nécessite le recyclage des matières plastiques, des déchets mais aussi des métaux et matières non ferreux. Cette mesure a été prise en vue de garantir la sécurité de tout un chacun dans son cadre environnemental. Toutefois, le mécanisme reste inconnu du grand public. Voici quelques informations dans cet article.

Le recyclage de métaux ferreux et non-ferreux : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un processus par lequel, de vieux métaux sont utilisés pour la fabrication de nouvelles pièces allant ou non dans le même cadre que l’ancienne. Plus concrètement, il s’agit d’un processus nécessitant beaucoup de connaissances et un certain savoir-faire. Bien entendu, tout ceci doit être effectué dans le respect des normes environnementales mises en place par les instances internationales. 

Il existe plusieurs entreprises/sociétés spécialisées dans le recyclage de métaux. SARL S.N.R à Baie Mahualt en est une par exemple. Cette société spécialisée dans le recyclage de tout type de métaux se charge de ramener toutes vos anciennes pièces et d’un user à bon escient, leur donner une nouvelle vie pour ainsi dire.

Quels sont les types de métaux à recycler ?

Informations générales

Dans un centre de recyclage, il se produit un recyclage de plusieurs éléments à savoir les matières plastiques, déchets etc. Toutefois, quand il s’agit de recyclage de métaux, nous observons certains matériaux qui composent les divers types de métaux. Il s’agit généralement de :

●       métaux en fer ;

●       métaux en acier ;

●       métaux en aluminium.

Parmi ces matériaux, le recyclage de l’acier est le plus important. Il s’agit d’un métal durable qui met en moyenne 5 à 10 ans avant de disparaître. Une fois qu’il se détériore et est rejeté dans la nature, il s’oxyde et devient très dangereux pour la santé humaine. 

Recycler en priorité l’acier est donc un moyen de sauver l’environnement et tous ceux qui y vivent. Outre le plan sanitaire, il faut dire que le recyclage de l’acier permet également la réduction du gaz à effet de serre et aussi la limitation de l’extraction des métaux dans les mines.

Les types de métaux recyclés

Il existe deux types de déchets métalliques qui sont recyclés principalement :

●       Les déchets d’usine ;

●       Les vieux déchets.

Ces deux types de déchets métalliques sont recyclés suivant des normes à respecter.

Les déchets d’usine regroupent en grande majorité des matériaux générés lors de la fabrication de produits manufacturés. S’agissant des vieux déchets, ils proviennent principalement d’équipements ou d’anciens appareils en état de détérioration (radiateurs, convecteurs, leviers, baignoire en fonte, plan de travail en inox etc).

Comment se déroule le recyclage ?

En effet, il existe deux méthodes de recyclage en fonction du type de déchets métalliques. Il est évident que le processus de recyclage ne peut être le même pour une épave de voiture et une boîte de conserve en aluminium.

Vous disposez donc de deux types de recyclage tels que : le recyclage fonctionnel et le recyclage non-fonctionnel. Le recyclage fonctionnel met en place un processus de séparation et de tri des déchets afin d’obtenir des éléments pouvant être réutilisés et réinsérés dans une nouvelle chaîne de fabrication. 

Ce mode de recyclage permet d’obtenir un élément nouveau à base d’anciens déchets métalliques. Le recyclage non-fonctionnel consiste en quelques sortes à l’usage des vieux métaux comme des impuretés. Une élimination pure et simple afin d’éviter la dispersion dans la nature.

Quelles sont les différentes méthodes de recyclage de métaux employés par une société de recyclage ?

Les diverses sociétés de recyclage emploient différentes méthodes telles que :

●       Le broyage ;

●       Le laminage ;

●       La fonte.

Il existe également d’autres méthodes mais les trois citées ci-dessus sont les plus utilisées. Pour les métaux les plus recyclés comme les métaux en acier, un processus particulier peut être employé. Dans chacun des cas, les agents veillent au choix d’une approche en fonction du type de déchets et respectent les différentes normes en vigueur en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut