Le domaine de l’électronique est un secteur qui prend de l’ampleur au siècle actuel. En effet, il fait découvrir au monde de nouvelles inventions et améliore efficacement la vie de tous. Dans ce secteur, il y a certaines entreprises qui se démarquent le plus avec leurs professionnalismes et technologies. Pour vous les faire connaitre, cet article présente 5 de ses meilleures entreprises spécialisées dans le domaine de l’électronique.
Apple
Fondé en 1976 par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne, Apple est une multinationale réputée dans le secteur de l’électronique. Elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits électroniques grand public (chaîne hifi, baladeurs, etc.), d’ordinateurs, de logiciels, de smartphones, etc. Mais, pour augmenter sa notoriété, Apple dédie une grande partie de son travail pour la production de laptop (MacBook) et de smartphones haut de gamme (iPhone). Grâce à cette spécialisation, cette entreprise est classée parmi le top 3 des structures opérant dans l’électronique. Pour preuve, Apple a pu réaliser un chiffre d’affaires (CA) de 111,4 milliards de dollars au premier trimestre de l’année 2020. De telles statistiques attestent de la notoriété et du professionnalisme de cette entreprise.
Samsung
Parmi les références dans le secteur de l’électronique, Samsung occupe indubitablement une place de mérite. De manière précise, cette entreprise s’est investie dans la production de téléphones mobiles, smartphones (notamment les modèles Galaxy), télévision, etc. Aussi, elle produit des composants électroniques (batteries lithium-ion en l’occurrence) pour des structures comme Apple, Sony ou Nokia. Avec son professionnalisme et ses produits, Samsung parvient à faire en 2017 un CA de 200,6 milliards de dollars et se classe derrière Apple. Aujourd’hui, cette entreprise fait partie des références dans la vente de smartphones, de tablettes, de montres connectées et de téléviseurs. Sur de tels faits, il est évident que Samsung soit cité parmi les géants de l’électronique.
Amazon
Créée en 1994 par Jeff Bezos, la société débute avec la vente à distance de livre. Mais, depuis quelques années, elle a diversifié ses prestations et s’est positionnée en électronique avec ses prestations de service de divertissement streaming, supermarchés Amazon Go, service d’hébergement web (Amazon web Services). Avec cette diversification, Amazon devient une référence en matière de fourniture en matériels électroniques. Le succès de cette entreprise se remarque plus à travers ses bénéfices nets qui s’élevaient à 177,9 milliards de dollars en 2018. A l’avènement de la pandémie du coronavirus (fin 2019-fin 2020), cette société augmente sa notoriété et devient l’une des meilleures entreprises en matière de big data. Il analyse alors efficacement les données du web afin de proposer des outils électroniques plus performants.
JD.com
JD.com est initialement spécialisée dans la vente d’appareils électroniques. À ses débuts, la société commence avec une boutique magnétooptique. Par la suite, elle s’investit dans les ordinateurs, les smartphones et autres produits connexes. De manière pratique, elle fonctionne quelque peu comme Amazon en commercialisant à ses clients des produits qui lui appartiennent. Pour garantir sa progression, Mr Liu (CEO) met en place le site officiel JD.com qui est reconnu aujourd’hui comme l’une des principales plateformes de commerce électronique B2C en Chine. Par ailleurs, il faut ajouter que JD.com fait partie des leaders en production de drones et autres appareils autonomes. En termes de chiffre d’affaires, la société a réalisé 34,4 milliards de dollars en 2020.
Alibaba
Alibaba est aussi une plateforme de commerce électronique. Créé par Jack Ma en 1999, elle propose de nombreux produits et services comme les portails web et les services de paiements électroniques. De plus, cette entreprise propose à ses clients des moteurs de recherche pour les achats et services de cloud computing. Grâce à ces prestations, Alibaba fait partie des leaders dans le domaine électronique. Il vous suffira de consulter ses statistiques pour confirmer cette assertion. En effet, en 2018 par exemple, la société comptait environ 617 millions d’utilisateurs actifs. De plus, en 2019, la société réalise environ un CA de 40 milliards de dollars. Aussi, elle compte 66 421 employés et aide à satisfaire au mieux le besoin des clients en termes de produits électroniques.