Fiche métier domoticien

Le domoticien est un spécialiste de l’informatique et de l’électronique à destination des bâtiments. Il rend les habitations plus confortables, écologiques et intelligentes. Comment devenir domoticien ? Découvrez les missions et les formations requises pour devenir domoticien.

Mission d’un domoticien

Le domoticien doit remplir plusieurs missions liées à son activité. Ses missions englobent les petites tâches liées à la conception et à la maintenance des équipements. Il écoute et prend en compte les exigences du constructeur du bâtiment pour ensuite établir un devis et un cahier de charge. Il réalise à la demande du client, le système électrique ou automatique. Il installe les appareils chez le client.

En général, le domoticien réalise l’installation lui-même et forme le client sur l’utilisation des appareils. Ses missions ne s’arrêtent pas à l’installation des appareils. Il doit rester en contact avec ses clients pour le suivi ou pour répondre à leurs préoccupations en cas de soucis. En cas de pannes, il se déplace pour les réparations.

Enfin, le domoticien doit s’assurer de la qualité de ses prestations. Pour cela, il doit effectuer une veille permanente sur le marché et s’informer des dernières nouveautés et innovations. Cela lui permet de proposer à ses clients des équipements modernes et performants. 

Les qualités d’un domoticien

Un domoticien doit avoir des connaissances en mécanique et en électrotechnique. Pour mettre sur place un système sur mesure, il a recours aux sciences du numérique, l’informatique, l’électronique et les télécommunications. Une personne qui souhaite exercer ce métier doit être polyvalente, curieuse, rigoureuse et pointilleuse. L’équipement des bâtiments nécessite des compétences variées telles que : l’électronique, l’électricité, l’informatique, les télécommunications, le chauffage et la communication. De ce fait, le domoticien est prédisposé à développer de plus en plus de compétences. Pour proposer des services adaptés, le domoticien doit enrichir chaque jour sa connaissance sur les divers équipements.

Le domoticien doit aimer le travail en équipe, avoir le sens de l’écoute, et savoir former. C’est un formateur qui sait transmettre avec aisance son savoir et est ouvert à toutes préoccupations de ses clients. Par ailleurs, des compétences en établissement de devis, administration des ventes, commandes de matériels et le suivi après installations sont requises. Une excellente maitrise de l’anglais technique est indispensable, car les notices des appareils sont généralement en anglais. Or, c’est au domoticien qu’il incombe d’expliquer au client le fonctionnement des appareils.

Formations nécessaires

Pour devenir domoticien, il faut se faire former. Plusieurs niveaux de formation permettent d’exercer le métier en tant que technicien ou ingénieur domoticien. Après le bac, vous pouvez obtenir un BTS Electronique ou un BTS Fluides, domotique, énergies. Ensuite, il est nécessaire d’obtenir une licence professionnelle mention domotique ou mention métiers de l’électronique (+ 1 an). Pour devenir ingénieur, il vous faut suivre une formation de 5 ans pour obtenir un diplôme d’ingénieur spécialité domotique ou un master professionnel domotique/électronique.

Évolution de carrière

De nos jours, la préoccupation de tout constructeur ou propriétaire, c’est de garantir que son bâtiment allie confort et praticité. La profession de domoticien est une profession d’avenir. Après des années d’expérience, le domoticien peut prétendre à des postes de responsabilité en maintenance ou dans les bureaux d’étude selon sa formation et les activités qu’ils proposent. De plus, les facteurs comme la modernisation des techniques, les contraintes liées à l’environnement et la quête de limitation des coûts favorisent l’augmentation des responsabilités d’un domoticien, peu importe son domaine d’intervention.

Le revenu d’un technicien est compris entre 1 300 euros et 2 200 euros nets. Un ingénieur gagne entre 2 200 euros et 5 000 euros nets. Auparavant, la domotique n’était réservée qu’aux personnes aisées. Mais aujourd’hui, elle est accessible à tous avec l’avènement de l’immotique, qui n’est rien d’autre que la Domotique appliquée aux habitations et aux grands bâtiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut