Grâce aux avancées de la technologie, il est aujourd’hui possible de fabriquer des pièces métalliques sur mesure beaucoup plus rapidement. Désormais, les industries de production de pièces métalliques n’ont qu’à suivre un certain nombre de procédés afin d’y arriver. Dans l’article que voici, vous en saurez plus à ce propos. Restez donc focus.
Le moulage
Le moulage est l’un des principaux procédés de fabrication de pièces métalliques sur mesure. Il permet d’obtenir des pièces métalliques complexes. Ici, il est question de coller du métal en fusion dans n’importe quelle forme de moule. En effet, le moule doit être choisi en fonction de la forme de la pièce métallique que vous désirez obtenir. Avec l’ETABBLISSEMENTS PERRET SAS par exemple, vous trouverez plusieurs modèles de moule et aussi de pièces métalliques.
À titre illustratif, la fabrication d’une poulie se fait avec un moule composé de trois différentes parties. Une fois que la pièce est démoulée, elle reste brute et rugueuse. Dès lors, il faut usiner ses différentes surfaces fonctionnelles. Cependant, il faut savoir reconnaître une pièce moulée, car il existe plusieurs produits industriels de différentes natures. À ce propos, sachez qu’une pièce moulée :
● comporte un angle de dépouille sur ses surfaces brutes ;
● présente une bavure sur le plan des diverses parties du moule ;
● propose des surfaces brutes rugueuses et usinées.
Par ailleurs, il existe certaines formes de pièces métalliques pacifiquement obtenues par le procédé de moulage.
Le soudage
Le soudage est ce procédé de fabrication qui permet d’assembler plusieurs pièces métalliques. Encore appelé procédé mécano-soudure, la soudure a en effet un principe de base différent des autres formes de procédés. Ici, le but est de fondre des pièces assemblées.
En effet, les différents types d’industries de fabrication de pièces métalliques sur mesure utilisent soit la flamme, les explosifs, l’arc électrique le laser et autres afin de bien chauffer les pièces. Afin de reconnaître une pièce métallique soudée, il faut voir si les pièces assemblées par la soudure sont très bien épaisses.
Le tournage
Le tournage fait également partie des principaux procédés de fabrication des pièces métalliques sur mesure. Grâce à lui, l’opérateur de fabrication peut façonner la forme de la pièce. Pour reconnaître une pièce métallique tournée, il faut voir si celle-ci à des formes de révolutions. Soit il s’agit de perçage, de vis, d’épaulement ou encore d’arbre.
Le forgeage
Le forgeage est le procédé de fabrication qui permet de déformer par choc des bruts de métal afin d’obtenir des formes beaucoup plus complexes. Par ailleurs, il augmente considérablement la solidité de la pièce métallique, ce qui réduit sa masse. Avec ces genres de pièces, les risques professionnels se font rares, car l’utilisateur n’a vraiment pas du mal à se servir de cet outil.
L’emboutissage
L’emboutissage est le procédé par lequel vous pouvez faire le formage par déformation plastique d’une quelconque surface de métal. Grâce à lui, vous obtiendrez rapidement des tôles embouties. C’est également le cas des portières de voiture, des récipients de cuisine en tôle emboutie, des corps de serrure en tôle emboutie, etc.
Le roulage
Le roulage est le procédé qui permet de plier des tôles afin de faire des vis, des tubes ou toute autre forme de pièces métalliques. En réalité, il s’agit principalement des pièces de révolution. Alors, façonnez les éléments à votre manière afin d’obtenir les pièces que vous souhaitez.
La fabrication des pièces métalliques sur mesure est un travail industriel très complexe. Toutefois, avec les multiples processus de fabrication qui existent, cela à l’air d’être moins difficile. Il faut cependant choisir les procédés en fonction du résultat que vous espérez obtenir, car chaque technique à ses finalités bien définies.