Focus sur les différents types d’emballages alimentaires

Bien qu’ils servent principalement à envelopper les aliments, et à indiquer la date limite d’utilisation optimale, le numéro du lot et la valeur nutritionnelle, les emballages alimentaires se déclinent sous plusieurs types et formes. Tout dépend des matériaux dans lesquels ils sont conçus et des types d’aliments qu’ils vont contenir. Effectivement, certains aliments nécessitent une attention particulière concernant leur emballage, pour les garder au frais jusqu’à consommation et pour les protéger des altérations et des contaminations. C’est ce qui fait qu’ils nécessitent des emballages spécifiques adaptés à leurs caractéristiques. Dans les quelques lignes que vous allez voir ci-dessous, nous allons vous partager tout ce qui est bon à savoir concernant les différents types d’emballages alimentaires. Tenez-vous prêt, c’est parti !

Quels sont les différents types d’emballages alimentaires ?

D’une manière générale, il existe cinq principaux types d’emballages alimentaires, appelés également, emballages de base, si l’on fait référence à leurs matériaux de fabrication. Retrouvez les ci-dessous.

01. L’emballage en papier

L’emballage en papier figure parmi le groupe d’emballage appelé cellulosique. Il est dit cellulosique, car il contient des fibres de cellulose qui se dégradent facilement et qui protègent l’environnement par le biais du recyclage. L’emballage en papier est principalement utilisé pour emballer les aliments non-liquide, comme les viandes, les fruits et les légumes, les beignets, etc. De ce fait, il est utilisé la plupart du temps par les bouchers, les épiciers du coin, les marchands de fruits et légumes, les pâtissiers, etc.

02. L’emballage en plastique

L’emballage en plastique est sans aucun doute, le type d’emballage le plus utilisé sur le marché agroalimentaire. En effet, il présente un aspect très pratique et est très résistant. Ce type d’emballage s’adapte au sur-mesure et est favorable à une infinité de contenus. Toutefois, l’emballage en plastique à usage unique représente un véritable problème pour l’environnement que l’État a fini par prendre des mesures sur la limitation de son utilisation. En effet, depuis 2020, la loi AGEC stipule que les commerçants doivent cesser d’utiliser des emballages en plastique non-réutilisables, non-compostables, et non biosourcés. De ce fait, lorsqu’il s’agit de produire un emballage en plastique, les matériaux les plus utilisés sont les PET, les PEhd, les Pebd, les PS, les PVC, et les PP.

03. L’emballage en verre

Bien que l’on ne le rencontre pas aussi souvent que le plastique et le papier, le verre fait également l’objet d’un emballage alimentaire, et il faut dire que son utilisation remonte à plusieurs siècles. C’est un matériau à base de silicium qui est fabriqué avec du sable siliceux. L’utilisation d’un emballage en verre présente de nombreux avantages comme le fait qu’il soit inerte, réutilisable et recyclable. Toutefois, il est un emballage fragile qui peut être dangereux et à faible conductivité thermique. D’une manière générale, l’emballage en verre comprend les flacons, les pots, les bocaux, etc.

04. L’emballage en métal

L’emballage en métal est principalement dédié aux produits de conserve. Justement, lorsqu’il s’agit de fabriquer une boîte de conserve, le métal utilisé est le fer-blanc. Ce dernier est une mince feuille d’acier doux revêtu électrolytiquement d’une couche d’étain pur sur ses deux faces. Toutefois, pour la fabrication des autres dérivés de l’emballage en métal, on peut également recourir au fer chromé, et à l’aluminium.

05. L’emballage en bois

Eh oui, bien que cela soit surprenant, le bois constitue aussi un emballage alimentaire. Effectivement, il permet de valoriser et de démarquer les produits. En d’autres termes, c’est un emballage de luxe. Pour plus de design et de personnalisation, ce type d’emballage peut être décoré par impression, par typographie ou par pyrogravure. D’une manière générale, l’emballage en bois se divise en trois grands types, il y a les emballages en bois légers, les palettes et les caisses palettes, et les emballages industriels.

À présent, nous avons fait le tour sur les différents types d’emballages alimentaires, nous espérons que ce petit partage vous a plus et nous vous donnons rendez-vous, à très bientôt pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut