Afin de découper avec précision les métaux aujourd’hui, c’est le découpage plasma qui est réalisé. Il s’agit d’une méthode thermique qui opère un découpage par fusion permettant de couper une pièce métallique grâce au jet de plasma. Utilisée dans l’industrie de la métallurgie, cette technologie spectaculaire permet de découper des matériaux conducteurs.
Découpage plasma : comment se déroule le processus ?
Chauffé à température très élevée de l’ordre de 22 000°C, le plasma est un gaz électroniquement conducteur. Connus de très peu de personnes, c’est un terme utilisé pour définir le 4ème état de la matière lorsque cette dernière passe sous l’effet de l’énergie, comme la chaleur. En réalité, le découpage plasma se sert des propriétés de ce gaz électro-conductible pour découper un objet conducteur.
En effet, le jet plasma est tout simplement obtenu suite au passage par convention forcé de gaz ou d’air à travers une buse à faible diamètre. Il faut noter que ce processus crée un arc électrique. Cependant, c’est la mise en commun de celui-ci avec l’association de la forte énergie thermique de l’arc électrique et la forte énergie cinétique du gaz compressé qui va réaliser la fonte de la pièce à couper et souffler le métal fondu.
Constitution d’une machine de découpage plasma
Cette machine de découpe exceptionnelle est constituée d’éléments très essentiels pour son fonctionnement
Une alimentation
Encore appelée un onduleur, une alimentation assure la conversion de la tension du courant alternatif en tension du courant continu. Cela permettra de maintenir l’arc électrique durant l’opération de coupe. Cependant, en fonction des caractéristiques du matériel à couper lors de l’usinage de pièces industrielles, elle régule le flux du courant nécessaire.
Amorçage de l’arc
C’est un circuit de générateur à haute fréquence qui produit généralement une tension en courant alternatif de 5 000 V à près de 2 MHz. Cependant, cette tension génère un arc pilote dans la torche permettant d’ioniser le gaz à une température très élevée en créant par la même occasion l’amorçage.
Cette machine est également équipée d’une torche plasma qui est dotée de la fonction d’offrir non seulement l’alignement, mais aussi le refroidissement des pièces consommables. Tous ses éléments résument la valeur du coût de l’opération. On compte aussi parmi les éléments constituant cette machine un compresseur intégré permettant la production de l’air.
Appareil de découpage plasma : le coût
Pour acquérir un outil de découpage plasma, il faudra prévoir un budget moyen compris entre 400 et 6 000 €. C’est une somme considérable certes. Voici les facteurs qui expliquent la variation du prix :
· Le niveau de précision ;
· L’autonomie ;
· L’application prévue ;
· La puissance du jet plasma.
En ce qui concerne l’application prévue, le plasma à acquérir peut-être à usage domestique ou à usage industriel. Les prix seront clairement différents les uns des autres.
Prix suivant l’autonomie
Cet outil de découpe peut être manuel, semi-automatique ou bien automatique comme celle utilisée par Hordot, une structure spécialisée dans la fabrication de pièces sur mesure. Bien évidemment, les modèles manuels sont les moins coûteux du marché. Ils présentent un coût qui varie habituellement de 225 à 1 300 euros.
Pour les modèles semi-automatiques, il faudra compter environ 3 300 et 6 000 euros. Toutefois, le coût d’un modèle entièrement automatisé peut partir d’environ 4 000 euros pour 75 000 euros au maximum.
Prix suivant l’application
Pour les usages d’ordre domestique, les appareils utilisés pour le découpage plasma ont un coût qui se situe entre 225 et 690 euros. Généralement, ce sont des outils avec des voltages de 230 capables de fonctionner sur les prises domestiques. En ce qui concerne les découpeurs destinés aux procédés industriels, le prix est compris entre 7 000 et 75 000 euros. Il s’agit là des appareils capables de réaliser des coupes précises de haute qualité à une vitesse élevée.
Le découpage plasma est une méthode exceptionnelle permettant de couper rapidement avec une précision parfaite les métaux.