Devenu ces dernières années un objet de décoration qui a pris de l’envergure, l’escalier allie esthétique, sécurité et praticité. L’escalier débillardé, dans sa constitution, forme, sans poteau d’angle, une courbe continue. Il se pare de divers matériaux et est particulièrement aérien et élégant. Cet article vous entretient au sujet de la fabrication et de l’installation d’un escalier débillardé. Lisez plutôt !
Quelles sont les méthodes de fabrication d’un escalier débillardé ?
La conception de l’escalier débillardé était autrefois réservée à des maîtres en la matière et à des artisans d’une grande renommée, puisque tous n’avaient pas les compétences requises pour ce travail. Mais les méthodes de fabrication ont entre-temps évolué.
L’escalier débillardé se conçoit aujourd’hui après cintrage du bois massif. Ce dernier est sollicité puisqu’il a, en comparaison avec le bois tendre, une meilleure résistance vis-à-vis des variations de température. Un bois massif reconstitué est ainsi plus facile à courber. Ensuite, le bloc passera par une machine à commandes numériques afin de subir, avec la bonne courbure, une découpe pour l’escalier.
Elle consiste, une autre méthode, à courber des lames fines et à les coller entre elles pour constituer la forme souhaitée. Il sera ensuite possible à l’artisan de faire quelques finitions et un certain nombre d’ajustements afin d’obtenir la pièce voulue.
L’escalier débillardé peut également être conçu avec d’autres matériaux, du métal notamment. Vous avez aussi la possibilité de combiner les matériaux utilisés au moment de la fabrication pour apporter à votre escalier un côté plus contemporain. Au moment où vous prenez la décision de faire la pose d’un escalier débillardé, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel de l’installation d’escaliers. Ce dernier, fort de ses compétences, sera en mesure de vous installer votre escalier débillardé.
L’escalier débillardé offre la possibilité d’un gain de place. En effet, il n’est pas aussi encombrant que peut l’être un escalier droit. L’escalier débillardé a, de même, une plus grande praticité que l’escalier hélicoïdal qui, lui, est de façon générale, très étroit.
Comment installer un escalier débillardé ?
L’installation d’un escalier débillardé, cela nécessite un travail d’expert. En réalité, ce type d’escalier est conçu sans support d’angle, en spirale. Il est fait pour former une courbe harmonieuse, fluide et continue. Avec un escalier débillardé, il est possible d’avoir ou pas un poteau central aux alentours duquel tournent les marches.
Les escaliers débillardés, on les trouvait, par le passé, au niveau des tours d’église et de fortification. Mais ils s’invitent de nos jours dans de somptueuses grandes maisons ou même des maisons individuelles.
Il est possible que l’escalier débillardé soit à la française. Quand c’est le cas, elles sont insérées, les marches, à l’intérieur d’un limon courbé qui les supporte. Il existe aussi l’escalier débillardé à l’anglaise. Celui-ci est pourvu d’une crémaillère qui est taillée pour supporter les marches.
Ils se déclinent en de nombreux types, les escaliers débillardés. Vous avez le deux-quarts tournant. Ce dernier est constitué de deux angles droits qui ont 90°. Il y a également le trois-quarts tournant ainsi que le plein tournant. Il est possible de faire de nombreux tours selon la hauteur.
De façon habituelle, il répond, le sens de rotation, au traité d’architecture du professionnel de la construction connu sous le nom de J. Denfer. Ce dernier, réputé pour son savoir-faire et son expérience, recommande le sens opposé de l’aiguille d’une montre, de manière à ce que l’usager soit en mesure de faire usage, sur toute la longueur de la rampe, de sa main forte pour monter.
Depuis un passé récent, il existe des escaliers débillardés qui sont conçus en kit. Ceux-ci peuvent être installés et assemblés sur place.