Le guide d’installation d’un escalier métallique hélicoïdal

escalier métallique hélicoïdal

L’escalier un est élément incontournable lors des travaux de construction ou de rénovation, car il relie un étage à un autre. Ainsi, il est important de considérer certains critères afin de garantir la décoration au sein du bâtiment, notamment en ce qui concerne le matériau à utiliser et le design. En effet, il existe diverses formes d’escaliers parmi lesquelles vous pouvez choisir selon vos préférences. Vous avez alors le choix entre un escalier suspendu, débillardé ou hélicoïdal. Si vous voulez gagner de la place, ce dernier modèle est le choix le plus intéressant. Néanmoins, nous recommandons de contacter des spécialistes en création descaliers métalliques sur mesure afin d’ajuster la taille de l’escalier de votre choix aux dimensions de votre maison. Il vous faut aussi installer correctement cet équipement afin de garantir la sécurité des utilisateurs, mais aussi pour optimiser la décoration de votre propriété. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir l’installation d’un escalier métallique hélicoïdal.

Escalier métallique hélicoïdal : présentation

Comme dans le générique de l’appellation, il s’agit d’un escalier fabriqué en métal d’une forme bien spécifique. Son design se réfère à la forme d’une hélice. En effet, l’escalier hélicoïdal se présente comme un ensemble de plaques fixées autour d’un poteau central. Vu d’en haut, cet escalier forme un cercle parfait, alors qu’il s’agit de plusieurs marches alignées de manière tournante et descendante. Notons qu’il est possible de se procurer un escalier hélicoïdal en kit ou de passer une commande auprès d’un menuisier qui fabrique des ouvrages métalliques sur mesure. Cette deuxième alternative vous sera très bénéfique, car la taille de l’escalier sera parfaitement conforme à l’espace qui lui est dédié. Le prestataire pourra également vous donner des conseils sur plusieurs points, notamment pour la couleur ou pour les options de finition.

Installer un escalier métallique hélicoïdal : les étapes

En principe, l’installation d’un escalier doit être confiée à un spécialiste. En effet, un artisan qualifié dispose des connaissances requises pour réussir l’opération selon les normes de sécurité. Il possède également un matériel de pointe comme un poste de soudure, ainsi que d’autres machines de montage qui lui faciliteront la tâche. Néanmoins, l’installation d’un escalier métallique par un professionnel nécessite un budget pour la main-d’œuvre alors que l’opération est à la portée d’un bon bricoleur disposant d’un outillage approprié. Si vous souhaitez installer vous-même votre escalier métallique hélicoïdal, voici les étapes à suivre.

La préparation

Avant d’entamer l’installation, il est recommandé de bien se préparer. À cet effet, vous devez rassembler les outils dont vous aurez besoin pour l’opération, entre autres les tournevis, les clés, le niveau, les accessoires de mesure et éventuellement un poste à soudure. Il vous faudra ensuite vérifier que les pièces de votre escalier métallique hélicoïdal sont complètes et que chaque élément respecte les dimensions que vous avez demandées, s’il s’agit d’un escalier fabriqué sur mesure. Dans le cas où vous souhaiteriez installer un escalier en kit, il est important de lire attentivement la notice d’installation et de vérifier la présence de tous les éléments cités sur la fiche. Vous pouvez commencer à assembler à blanc les différentes pièces de l’escalier.

L’installation du support

Une fois que vous avez défini l’emplacement de l’escalier, vous pouvez commencer par fixer le poteau qui servira de support. Utilisez un niveau ou une équerre pour vérifier que l’axe est bien vertical, car l’esthétique de tout l’ouvrage en dépend.

La pose des marches

Avant de placer les marches, il est important de choisir la bonne direction. Il faut vous référer à l’emplacement de la marche la plus haute par rapport à l’ouverture de l’étage supérieur afin de choisir la direction la plus pratique. Il vous reste à placer les marches à partir du bas. Notons qu’il faudra alterner les marches et les entretoises.

La fixation des éléments de sécurité

Lorsque les marches et les entretoises de votre escalier métallique hélicoïdal sont toutes placées au bon endroit, il est temps de placer les supports de sécurité. En effet, il vous faudra installer une rampe de sécurité pour optimiser la sécurité des futurs utilisateurs. Vous pouvez aussi placer une balustrade pour améliorer l’esthétique de votre escalier. Notons que ces différents éléments sont fournis avec le kit et vous pouvez les demander à l’artisan, s’il s’agit d’une conception sur mesure.

La finition

Votre escalier métallique hélicoïdal est maintenant installé. Cette dernière étape consiste surtout à vérifier la fixation des différents éléments. À ce propos, il est important de serrer les vis et les boulons qui relient chaque pièce de votre escalier. Il faut aussi s’assurer de la verticalité de l’axe centrale et de la solidité de l’ensemble. Vous pouvez aussi améliorer l’esthétique par l’application d’une couche de peinture si votre menuisier n’a pas déjà fait le travail avant la livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut