Qui ne rêve pas de trouver un métier passionnant et plein d’avenir ? La filière aéronautique offre cette opportunité. Elle englobe les activités liées à la conception et à la commercialisation des appareils qui se déplacent dans les airs, et de leurs équipements. Découvrez dans cette article les bonnes raisons d’intégrer ce secteur en pleine croissance.
Pour une embauche facile
L’aéronautique est un secteur attrayant qui recrute en permanence. Le premier critère à l’embauche reste les compétences des candidats intéressés. Les diplômes et l’expérience passent au second plan. La plupart des employeurs utilisent même la méthode de recrutement par simulation (MRS). Avec cette méthode mise en place par Pôle Emploi, tout le monde peut postuler sans avoir à envoyer un dossier de candidature.
Chaque candidat passe des tests de situation permettant d’évaluer sa potentialité. Il sera alors confronté aux réalités du poste à pourvoir et devra fournir les résultats attendus. Il sera également évalué sur sa capacité à respecter l’organisation de travail. S’il fait ses preuves lors de ces mises en situation, il sera embauché. Le secteur aéronautique est alors accessible à tous et il est opportun pour débuter une carrière.
Pour des opportunités variées
Il existe de nombreuses opportunités de carrière dans l’aéronautique. Le secteur propose de nombreux métiers dans la production d’aéronefs, mais aussi dans les travaux d’assemblage et de maintenance. La filière embauche aussi des techniciens de maintenance et beaucoup d’ouvriers. En plus des CDI, les contrats de stage et d’alternance sont également disponibles en continue dans l’aéronautique. Voici les métiers les plus en vogue dans le secteur :
- Ingénieur aéronautique structure ;
- Électronicien ou mécanicien aéronautique ;
- Ajusteur monteur, monteur câbleur, chaudronnier ;
- Dessinateur projecteur, peintre aéronautique ;
- Agent d’opération des commandes numériques ;
- Responsable essais, technicien d’essais ;
- Technicien de finition ou de maintenance.
Pour une situation professionnelle stable
La sécurité de l’emploi est très importante pour un salarié quel que soit son secteur d’activité. Dans l’aéronautique, il est plus sûr d’avoir une situation professionnelle stable, car ce secteur est toujours en croissance. Les entreprises aéronautiques reçoivent des commandes de plus en plus importantes et les produits à concevoir sont de plus en plus confortables et innovants.
Les appareils conçus aujourd’hui sortiront du hangar dans 5 ou 10 ans et le nombre de passagers va décupler dans les 20 prochaines années. Il n’y a alors aucun risque de pénurie d’activités dans l’aéronautique. Il faut produire davantage d’avions, d’hélicoptères, de drones, et d’accessoires spécifiques adaptés à ces appareils volants. Si vous intégrez le secteur, vous avez alors plus de chance d’y rester pour au moins 10 ans et d’être promu rapidement en fonction de votre potentialité.
Pour un salaire motivant
Beaucoup travaillent dans l’aéronautique pour mieux profiter de leur droit au salaire, et leur choix est raisonné, le secteur paye correctement. Un ouvrier aéronautique en début de carrière perçoit un salaire mensuel brut d’au moins 1850 euros. Pour un technicien spécialisé, le salaire de départ est aux environs de 2200 euros brut par mois.
Quant à l’ingénieur aéronautique, qu’il travaille dans le calcul, dans les bureaux d’études ou dans la structure, il perçoit mensuellement aux environs de 2500 euros net en début de carrière. Il peut toucher jusqu’à 8 000 euros net par mois en fin de carrière.
Pour une bonne ambiance de travail
Pour travailler dans l’aéronautique, il faut être passionné par son métier. Tous les collaborateurs ont les mêmes centres d’intérêts et restent très motivés au sujet des mutations technologiques et des objectifs écologiques à atteindre. Il est alors plus facile de communiquer et de se comprendre dans le milieu. C’est le garant d’une bonne ambiance de travail dans les usines comme sur les sites.
Un autre avantage, le secteur aéronautique impose une bonne organisation de travail dans chaque division et entre les métiers. Les charges de travail sont alors facilement supportables pour chacun. En plus, les commandes sont diversifiées et entraînent toujours de nouvelles expériences intéressantes. Le risque de stress et de burn-out est alors très minime dans ce secteur à passion.