Quels sont vos droits en tant que salarié ?

Le travail est un moyen indispensable dans la vie d’un adulte pour subvenir à ses besoins..

La plupart du temps, les nouveaux diplômés postulent dans n’importe quel domaine qu’ils trouvent pour acquérir de nouvelles expériences. Et pourtant, ils ne sont pas tout à fait conscients de leurs droits et leurs obligations en tant que travailleur. En effet, peu de gens lisent vraiment le contrat de travail, et se précipitent à la signature du contrat en faisant une lecture diagonale du contenu.

Nous vous guiderons à travers cet article pour mieux connaître et ainsi pouvoir défendre vos intérêts en tant que travailleur.

Entretien d’embauche : l’essentiel à savoir

Vous avez été appelé par votre recruteur pour un entretien car votre dossier a été sélectionné ! Félicitations car vous avez franchi la première phase de votre recrutement. Mais ne vous réjouissez pas pour autant, car ce n’est que le début ! Il faut bien s’y préparer, car c’est l’une des étapes cruciales vis-à-vis de votre futur employeur. Préparez-vous à exprimer votre personnalité, et à lui montrer vos compétences. Mais aussi, attendez-vous aux différentes questions qui peuvent être posées lors de l’entretien, et préparez les réponses sans mentir. Assurez-vous avant la fin de votre discussion que tout est bien clair entre les deux parties, et que vous n’ayez plus de question qui vous tracasse. Toute négociation sur la rémunération, le temps de travail et les avantages sociaux sont des points essentiels à ne pas négliger lors de vos échanges.

Les droits et obligations du salarié au sein de l’entreprise

Ça y est, vous êtes embauché car vous avez réussi votre entretien d’embauche. Vous vous demandez sans doute quels sont vos droits et quelles sont vos obligations envers votre employeur et l’entreprise qui vous engage.

Plusieurs sont les droits assignés au travailleur, et plusieurs professionnels en droit civil, commercial et social existants en France peuvent vous aider en cas de conflit.

Parmi ces droits, nous pouvons citer : être affecté à des tâches suivant les horaires que vous avez fixés ensemble lors de l’entretien ; le droit au salaire correspondant au travail effectué ainsi que les primes relatives aux heures supplémentaires ; le droit mensuel des congés payés ; le contrat du travail énumérant les clauses (évoquées )lors de l’entretien et qui respecte le code du travail ; mais surtout la couverture sociale du salarié.

Si tels sont vos droits au sein de l’entreprise, vous avez également des obligations à respecter, dont : le respect de l’horaire de travail déterminé par le règlement intérieur, et inscrit dans le contrat ; l’élaboration du travail en conformité avec les directives de vos supérieurs hiérarchiques ; le respect des éléments de la convention du contrat ; le respect du règlement intérieur ; le respect des consignes de sécurité ; le devoir d’être loyal et de bonne foi envers l’entreprise et l’employeur.

Quels sont les éléments-clés du contrat de travail ?

Tout poste assigné à un travailleur nécessite un contrat entre celui-ci et l’employeur. Dans cette convention doivent se trouver des informations essentielles pour les deux parties.

En général, chaque entreprise est libre dans l’élaboration de son contrat par rapport au style et son contenu. Toutefois, il y a une norme universelle à respecter et des mentions obligatoires à énumérer dans chaque contrat, parmi lesquelles : l’identité et les coordonnées de l’employeur et de l’employé, l’intitulé et le descriptif du poste, la date de début du contrat, la durée et les horaires du travail, la rémunération (salaire et primes), la durée de la période d’essai et les termes de son renouvellement si besoin est, les délais de préavis en cas de rupture du contrat.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut