De plus en plus de personnes essaient d’avoir une alimentation saine afin de se sentir bien non seulement avec leur corps mais aussi avec leur esprit. Si vous aussi vous souhaitez améliorer votre alimentation quotidienne avec des ingrédients naturels, commencez par préparer votre propre pain. Pour cela, vous pouvez fabriquer votre farine en utilisant un matériel adapté à l’instar d’un moulin à farine..
Voyons quelles sont les caractéristiques les plus importantes à considérer pour choisir le meilleur moulin à farine.
Matériau de fabrication du moulin
Les moulins à grains traditionnels sont généralement fabriqués avec un corps en fonte. C’est un matériau qui dure longtemps et qui est également parfait pour une utilisation très intense. On trouve également des moulins fabriqués avec un corps en aluminium, peut-être moins résistant que la fonte, mais sans doute beaucoup plus léger et facile à déplacer.
Vous trouverez également des moulins avec un corps en bois. Ce matériau lui confère une certaine élégance. Il fera également le plus bel effet lorsqu’il est posé sur le comptoir d’ une cuisine professionnele ou de maison. Ces moulins sont généralement moins résistants par rapport aux modèles en fonte et en aluminium.
De nombreux moulins à grains électriques ont un corps en plastique. Ils sont à la fois légers et faciles à nettoyer. Toutefois, ils se brisent plus facilement que ceux en métal ou en bois.
Puissance
La vitesse à laquelle l’appareil est capable de moudre les grains peut être déterminée en fonction de la puissance du moteur. Généralement, la puissance d’un moteur électrique utilisé par un moulin à farine peut varier de 300 à 1 200 watts. Plus elle est élevée, plus les grains seront moulus en farine rapidement.
Vitesse
Certains fabricants informent l’utilisateur de la quantité de farine pouvant être produite en une minute. Les moulins électriques sont généralement ceux qui produisent de la farine dans des délais plus courts. En contrepartie, ils génèrent plus de chaleur que les moulins à pierre.
Chaleur
Lorsque le broyeur passe sur la céréale pour la transformer en farine, le processus de broyage produit de la chaleur. Mais, si les températures deviennent trop élevées, cela peut entraîner la perte de nutriments. Les modèles de broyeurs manuels génèrent moins de chaleur, en particulier avec les meules métalliques qui ont généralement tendance à rester plus froides. Pour maintenir les valeurs nutritionnelles aussi basses que possible, vous devez choisir un modèle de broyeur qui ne chauffe pas à plus de 68 °C pendant le traitement.
Bruit
Un moulin à grains manuel ne fait pas beaucoup de bruit lorsqu’il est actionné avec sa manivelle. Un moulin électrique, par contre, une fois actionné peut devenir assez bruyant. Certains fabricants indiquent le niveau de décibels que le moulin peut atteindre lorsqu’il est en marche.
Facilité de montage
Une autre caractéristique importante pour choisir le meilleur moulin à grain est la facilité de montage. Les moulins à grains manuels nécessitent généralement l’assemblage de certaines pièces. Certains modèles doivent être fixés uniquement sur une table ou un comptoir ; d’autres sont dotés de vis pour assembler les différentes pièces du moulin. Presque tous les moulins électriques, en revanche, sont généralement prêts à l’emploi et peuvent être utilisés immédiatement.
Accessoires
Certains moulins à grains peuvent inclure des accessoires pour simplifier les opérations de transformation en farine. On peut trouver des moulins équipés de broyeurs de remplacement, par exemple. Certains moulins électriques incluent un récipient dans lequel vous pouvez stocker la farine obtenue, sans avoir besoin d’ un bol séparé.