Pour rester en forme, les médecins ne se lassent jamais de nous recommander de manger équilibré, sain et de préférence frais. Certes, c’est toujours mieux de manger frais, mais malheureusement, ce n’est pas toujours possible pour certains produits. Lorsque vous allez en magasin ou dans les grandes surfaces, il y a généralement le rayon « frais » où l’on trouve de nombreux produits laitiers dits « Ultra-frais ». Savez-vous ce que ce mot signifie vraiment ? Si ce n’est pas le cas, cet article est fait pour vous.
Un produit laitier ultra-frais : définition
Lorsqu’on parle de produits laitiers, on entend souvent parler de produits ultra-frais. Pour ceux qui ne le savent pas, ce terme désigne tout simplement des produits laitiers frais. On pense notamment aux yaourts, aux laits fermentés ou encore aux fromages blancs. Les desserts lactés frais comme les crèmes desserts ou encore les flancs figurent également dans cette catégorie d’aliments. Les desserts lactés sont considérés comme étant des produits laitiers, parce qu’ils contiennent en moyenne 75 % de lait (50 % au minimum). Les desserts lactés sont préparés à partir de lait entier. Selon le type de produit à fabriquer, le lait peut être totalement ou partiellement écrémé. Généralement sucrés et parfumés, ceux-ci sont cuits, après avoir été pasteurisés, et parfois même stérilisés. Par conséquent, ils ne contiennent pas de ferments lactiques. Vous vous demandez sûrement pourquoi nous nous attardons tant sur les desserts lactés. Cela vient tout simplement du fait que ceux-ci se déclinent sous une grande variété. On en trouve couramment dans les rayons produits laitiers des magasins. Ils font partie des produits laitiers les plus courants.
Notons par ailleurs que les fromages blancs qui ont nécessité une longue période d’affinage n’en font pas partie.
Les produits laitiers ultra-frais se distinguent par le fait que ceux-ci ont une durée de conservation relativement courte, quelques mois tout au plus. Afin de garantir leur qualité, ceux-ci suivent un circuit de production très court. Toutes les dispositions sont prises par les producteurs et les revendeurs pour qu’ils se retrouvent le plus rapidement possible dans les rayons. Pour la plupart des produits, la fabrication, la distribution et la mise en vente se font en moins d’une journée. Et afin d’éviter que ceux-ci ne perdent en qualité trop rapidement, ils doivent être conservés au froid, dans un réfrigérateur. Leur température de conservation idéale est de 0 à 6° C au maximum. Ces genres de produits sont souvent protégés par un simple film protecteur en guise d’emballage.
Quelques informations utiles concernant les produits laitiers
Vu qu’ils sont assez difficiles à fabriquer et à conserver, on pourrait être tenté de croire que les origines des produits laitiers sont récentes. Détrompez-vous, car c’est complètement faux. En effet, selon les historiens, leur origine remonterait à l’époque préhistorique. Pour vous faire une idée précise, sachez par exemple que le yaourt existait déjà à l’époque de Moïse. D’ailleurs, selon des textes anciens, ce dernier considérerait ce produit (le yaourt) comme un don de la nature, tout comme le sont le vin et le miel.
Néanmoins, malgré cette apparition très tôt, la consommation du yaourt ne s’est démocratisé qu’à partir de la fin 19e siècle. Ce n’est qu’au 20e siècle que ce produit a commencé à envahir nos tables, comme dessert.
Par ailleurs, même si leur consommation a connu une légère baisse ces derniers temps, des études réalisées il y a un peu plus de 10 ans ont montré que les produits laitiers frais font partie des denrées alimentaires préférées des Français. Ces produits sont appréciés, non seulement pour leurs qualités gustatives, mais également pour leurs nombreux bienfaits. Ce n’est pas un hasard si les produits laitiers sont recommandés pour les enfants de bas âge.