La cuisson est l’un des processus qui demandent le plus de travail en boulangerie. Une seule fournée de biscuits du début à la fin peut prendre jusqu’à six heures et nécessiter les efforts de plusieurs cuisiniers. Une grande partie de ce temps est consacrée au mélange des ingrédients, que ce soit à la main avec une cuillère ou à l’aide d’un appareil mécanique. Le bon mélangeur peut réduire le temps de mélange jusqu’à 80 %, ce qui laisse plus de temps pour d’autres tâches et permet d’obtenir un meilleur rendement global. Pour en savoir plus, suivez ce guide complet pour l’achat d’un batteur-mélangeur à pâtisserie pour votre boulangerie.
Qu’est-ce qu’un batteur-mélangeur et pourquoi en avoir besoin ?
Un batteur-mélangeur est un appareil qui permet de faciliter la préparation de pâte aux différents professionnels de la cuisine. Il permet à la fois de gagner du temps et de l’énergie. Selon la consistance de la pâte que vous recherchez, vous pouvez régler la vitesse de rotation de l’appareil.
Un batteur-mélangeur peut servir à pétrir des pâtes dures telles que les pâtes à pain et les pâtes à pizza. Certains modèles sont destinés à la préparation de pâte molle comme la pâte à gaufre, à crêpes ou à pancakes. D’autres versions peuvent aussi servir à faire des mousses, des préparations de base de crème et de pâtisseries.
Pour trouver le batteur-mélangeur qui répond au mieux à vos attentes, prenez contact avec un professionnel de la vente d’équipements de boulangerie tel que FAB.MAC. Son équipe possède une solide expérience dans l’usinage spécialisé. Vous pouvez aussi lui confier la fabrication de machinerie, la conception de pièces de machinerie et l’assemblage de ligne de production.
Quels sont les différents types de batteurs-mélangeurs ?
Il existe plusieurs types de batteurs-mélangeurs disponibles sur le marché, à l’exemple des mixeurs planétaires qui peuvent être un peu déroutants. Les batteurs « tournent » autour de vous pour vous donner un mélange complet, d’où leur nom. Cependant, la rotation est beaucoup plus lente que pour les autres types de mélangeurs. La conception de la machine signifie que le bol est immobile tandis que les accessoires se déplacent autour du bol.
En ce qui concerne les batteurs à cuve, ils ont été conçus comme les batteurs planétaires : le bol est fixe et les accessoires se déplacent autour du bol. La différence est que le bol est généralement plus petit que celui d’un batteur planétaire. Les batteurs à bol sont le plus souvent utilisés dans les petits commerces, comme les restaurants. Le bol est souvent fixe et peut être fixé sur un plan de travail.
Quels sont les critères de sélection d’un batteur-mélangeur ?
La capacité est l’un des premiers éléments à considérer avant d’acheter un batteur-mélangeur. Elle fait référence au volume du bol. Les petites capacités sont idéales pour les petits établissements dont l’équipe est limitée, tandis que les grandes capacités sont idéales pour les opérations plus importantes.
Dans le cadre du choix d’un batteur-mélangeur, la puissance est un autre paramètre à ne pas négliger. Plus la puissance est élevée, plus le mélangeur est efficace et performant.
Un autre facteur à prendre en compte avant de sélectionner un batteur-mixeur est le prix. C’est l’un des aspects les plus importants de l’achat d’un mélangeur. Les mélangeurs planétaires sont généralement plus abordables que les autres types de mélangeurs.
Pensez entre autres à vérifier la garantie avant d’acheter un batteur-mélangeur. Une garantie plus longue vous donne l’assurance que votre appareil durera plus longtemps.
Pour bénéficier d’un batteur-mélangeur de bonne qualité, privilégiez un appareil lourd. Les appareils lourds résistent mieux aux vibrations des autres équipements de la boulangerie.
Quelles sont les meilleures marques de batteurs-mélangeurs pour la boulangerie ?
Hobart est l’une des meilleures marques de batteurs-mélangeurs pour la boulangerie. Elle est réputée pour ses batteurs de haute qualité qui sont utilisés dans diverses opérations. Leurs mélangeurs sont dotés d’une gamme de différents bols de mélange, qui sont idéaux pour diverses tâches de mélange.
En tant que boulanger professionnel, vous pouvez aussi choisir d’autres marques de batteur-mélangeur, à l’exemple de Kitchenaid, Buffalo, Resto Italia, Combisteel, Beckers, etc.
Voilà en quelques mots ce que vous devez savoir avant d’acheter un batteur-mélangeur. N’oubliez pas de bien choisir la marque qui répond au mieux à vos attentes.