Les 5 pires additifs alimentaires qui nuisent à votre santé

Les 5 pires additifs alimentaires qui nuisent à votre santé

Si certains additifs peuvent être utiles, d’autres peuvent représenter un danger pour la santé. En effet, ils peuvent entraîner des effets indésirables comme les allergies et l’obésité en interférant avec les fonctions naturelles de notre organisme. Examinons de plus près ces 5 pires additifs alimentaires, leurs risques et les moyens de les éviter dans votre alimentation.

Curateurs

Les curateurs sont en fait un type d’insecticide (un type de pesticide) qui est pulvérisé sur les cultures. Les problèmes neurologiques sont un effet secondaire courant de l’ingestion de pesticides qui sont conçus pour tuer les insectes (qui sont aussi des organismes vivants).

Les curateurs, ainsi que de nombreux autres insecticides, ont été associés à des troubles du développement chez les enfants, tels que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), les troubles du spectre autistique (TSA) et même le cancer infantile. Le composé chimique présent dans les curateurs est le même que celui qui a été associé à de nombreux autres troubles neurologiques, notamment la maladie de Parkinson.

Colorants artificiels

Les colorants artificiels ont été associés à de nombreux problèmes de santé, notamment des changements de comportement, des réactions allergiques et même des cancers. Les colorants les plus couramment utilisés dans les aliments sont le jaune 5 qui favoriserait le cancer et l’hyperactivité chez les enfants, tandis que le rouge 40 a été associé à l’asthme, aux allergies et même au cancer. Le bleu 1 pourrait provoquer des allergies, de l’hyperactivité et même des problèmes de comportement chez les enfants.

Les colorants artificiels sont des colorants fabriqués en laboratoire. On les trouve dans des aliments tels que les biscuits, les bonbons, les sauces (ketchup, sauce barbecue, vinaigrettes) et les boissons (soda, boissons pour sportifs, thé glacé). Ces colorants sont utilisés pour donner aux aliments une apparence plus vivante et attrayante, comme s’ils étaient frais et naturels.

Farine et fluorure de sodium

Le fluorure est un poison mortel à haute dose. C’est la raison pour laquelle il fait partie des additifs alimentaires à éviter. On le trouve dans de nombreux produits différents, notamment les bains de bouche, les sodas, les aliments et les compléments alimentaires. Vous pouvez également le rencontrer dans la composition du dentifrice pour prévenir les caries et des farines pour empêcher les insectes de manger les grains contenus dans la farine.

Le fluorure peut également se trouver dans l’eau du robinet, c’est pourquoi de nombreuses personnes essaient de se débarrasser du fluorure dans leur alimentation et dans leur maison. Le fluorure peut être toxique pour le cerveau et peut contribuer à la démence et à d’autres problèmes de santé.

Ingrédients d’organismes génétiquement modifiés (OGM)

Les OGM sont liés aux allergies, aux troubles immunitaires et aux problèmes de comportement. Par ailleurs, ils ont été associés à un risque accru de cancer, ainsi qu’à des troubles digestifs et auto-immuns. On trouve des OGM dans de nombreux types d’aliments, notamment les aliments transformés, les aliments emballés et même la viande et les produits laitiers provenant d’animaux nourris avec des OGM. Vous pouvez aussi rencontrer des OGM dans le maïs, le soja, le sucre et l’huile de canola.

GMS ou exhausteurs de goût

GMS signifie acide glutamique, glutamate monosodique. Il s’agit d’un exhausteur de goût qui a été associé à de nombreux problèmes de santé, notamment des allergies, de l’asthme et même des troubles neurologiques. C’est aussi un additif alimentaire qui permet d’augmenter les maladies cardiaques. Le GMS est couramment utilisé dans les soupes en conserve et autres aliments en conserve ou transformés.

Comment éviter ces additifs alimentaires ?

Pour éviter ces additifs alimentaires, essayez d’acheter des aliments « entièrement naturels » ou « biologiques ». Les aliments biologiques sont des aliments fabriqués sans pesticides, produits chimiques ou OGM. Cultivez vos propres aliments dans la mesure du possible ou, si vous n’avez pas l’espace pour un jardin complet, commencez par un petit pot d’herbes ou de légumes.

Bref, ces 5 additifs alimentaires sont à éviter pour ne pas nuire à votre santé. Privilégiez autant que possible des aliments biologiques pour rester en bonne santé.

Retour en haut