Le contrôle technique automobile est indispensable pour tout véhicule entrant en circulation, car sans cela le risque d’accident de voiture serait encore plus élevé. Un bon contrôleur doit avoir un casier judiciaire vierge et suivre une formation pour obtenir une agrégation de la préfecture. Afin d’exercer comme contrôleur technique, vous devez donc disposer des aptitudes et prérequis nécessaires pour élaborer un bon diagnostic automobile.
Les qualités requises pour un contrôleur technique automobile
Le contrôleur doit avoir des connaissances en mécanique automobile et réparer les problèmes qu’il détecte sur le véhicule contrôlé. Son travail doit être rigoureux et ordonné afin que son rapport soit fiable. Le candidat au métier doit disposer de qualité oratoire pour pouvoir exposer son diagnostic à l’automobiliste, ce qui facilite les échanges avec ses clients et les experts automobiles. Il doit faire face au stress et être patient pour donner des explications plausibles qui justifient le bilan élaboré au cours de la visite technique. Pour devenir contrôleur de technique automobile, en plus de maitriser la mécanique et l’électricité automobiles, vous devrez aussi suivre une formation adaptée. Au terme de cette formation, vous aurez les diplômes nécessaires pour être autorisés dans ce métier.
Devenir contrôleur en suivant une formation en technique automobile
Depuis toujours, plusieurs organismes proposent des formations pour contrôleurs techniques automobiles. Cette formation vous permet d’avoir les compétences indispensables pour la vérification et la constatation des défaillances sur les voitures au cours des visites techniques. Vous serez par ce biais apte à donner votre avis aux clients, et à l’orienter à faire le bon choix pour sa sécurité. Plusieurs types de formation sont disponibles, la formation contrôle technique pour véhicules légers vous permettra d’acquérir les compétences pour diverses tâches techniques :
- La réalisation de l’identification d’un véhicule léger ;
- le contrôle du freinage d’un véhicule léger ;
- la vérification des éléments liés à la visibilité d’un véhicule léger ;
- l’examen des feux, les dispositifs réfléchissants et les matériels électriques d’un véhicule léger ;
- le contrôle des châssis et de ses accessoires ;
- l’examen des nuisances d’un véhicule léger ;
- le contrôle des éléments propres aux véhicules légers ;
- le contrôle de tous les équipements électriques et hybrides d’un véhicule léger.
Au-delà de ces compétences, vous devrez être formés pour :
- la réalisation complète des visites et contre-visites sur un VL ;
- l’élaboration d’un procès-verbal de contrôle technique d’un véhicule léger en tenant compte de la règlementation en vigueur ;
- le traitement des différents indicateurs de suivi de contrôle exigé pour un VL ; et
- recevoir et présenter le bilan de la visite technique au client.
Quant à la formation pour les véhicules de poids lourd, elle est identique à la formation pour VL sauf que dans ce cas le moteur est plus grand. Il est important de préciser que tout contrôleur technique de véhicule léger doit effectuer une formation supplémentaire allant de 12 jours à 38 jours pour être apte à contrôler les véhicules poids lourds.
Les diplômes pour devenir un contrôleur technique automobile
Pour exercer la profession de contrôleurs technique automobile, vous devez obtenir l’un des diplômes suivants :
- Le niveau 3 : le certificat d’aptitude professionnelle pour réparation des carrosseries, le certificat d’aptitude professionnelle en maintenance de voiture, option : transport routier, véhicules particuliers. Maintenance des équipements oléo hydrauliques, maintenance des moteurs Diesel et de leurs installations.
- Le niveau 4 : Baccalauréat professionnel en réparation et maintenant des équipements des voitures.
Les demandes d’agrément se font auprès des autorités compétentes dans ce cas, il s’agit de la préfecture rattachée à l’emplacement de votre structure. L’agrément que vous obtenez vous permet de faire les bilans pour les véhicules en toute légalité et n’a pas une durée de validité.