Thermolaquage : avantages et coût

Thermolaquage : avantages et coût

Le thermolaquage est un moyen très populaire de peindre des métaux, et il existe de nombreuses finitions et couleurs disponibles. Cette technique procure une série d’avantages par rapport aux méthodes de peinture traditionnelles et permet d’obtenir une finition durable et attrayante.

Les atouts du thermolaquage

Efficacité

En raison de l’énergie électromagnétique utilisée pour appliquer la poudre sur les métaux, il n’y a pratiquement pas de déchets dans le processus du thermolaquage. En outre, un expert peut appliquer autant (ou aussi peu) de poudre que nécessaire en une seule application. Plutôt que de laisser les pièces sécher entre les couches, tout est fait en une seule fois, ce qui permet d’économiser de l’argent et du temps.

Faible coût

Outre l’aspect financier qui vous permet de réaliser des économies assez conséquentes, le thermolaquage est rentable à plusieurs autres niveaux. Les matériaux utilisés sont achetés en fonction des tâches à accomplir. Ainsi, vous aurez plus de marge de manœuvre quant au choix des produits adéquats. De plus, la poudre de thermolaquage est moins coûteuse que la peinture à l’eau ou à l’huile, et elle prend moins de place lorsqu’elle est stockée.

Durabilité

En ce qui concerne la finition, le thermolaquage est plus durable que la plupart des autres types de peinture. Lorsqu’elle durcit, la poudre forme des liaisons chimiques dans le processus et crée une finition flexible et durable. Les pièces revêtues de poudre de peinture thermolaquée sont très résistantes à la corrosion, à l’écaillage et aux rayures.

Variété

L’un des atouts du thermolaquage est la possibilité de personnalisation des finitions. Les fabricants de poudre conçoivent en effet des mélanges uniques pour correspondre à n’importe quelle couleur, texture et finition. Vous pouvez choisir celle qui vous convient en toute liberté sans avoir aucune contrainte d’ordre technique par exemple. Ainsi, il existe peu d’options concurrentes en termes de polyvalence.

Sécurité environnementale

La poudre étant exempte de produits chimiques et de solvants toxiques, elle est considérée comme sûre. Les procédés ne libèrent aucun produit chimique nocif dans l’air et produisent moins de déchets. C’est donc sans conteste un processus en faveur de la préservation et de la protection de l’environnement.

Qualité

Les processus d’application et de séchage de la peinture en poudre créent une finition que l’on ne trouve dans aucun autre produit de peinture. Comme la poudre fond et se reforme sous forme desolide, elle crée une surface lisse sans coulures Il n’est donc pas nécessaire de poncer ou de refaire la peinture en cas d’erreur.

Entretien

Le revêtement en poudre est facile à entretenir car, aucun solvant ou nettoyant spécial n’est nécessaire. Il est très résistant à la corrosion, à la rouille et aux autres dommages liés au nettoyage. Dans la plupart des applications, un nettoyage à l’eau savonneuse suffit pour que les pièces restent propres durant de longues périodes.

Coûts du thermolaquage

Le prix d’une peinture pour thermolaquage varie en fonction de certains facteurs. Si vous faites peindre un éléments à deux jusqu’à cinq colonnes, comptez 11 à 16 € HT. Par contre, si vous voulez acheter une peinture pour thermolaquage, prévoyez entre 50 et 60€. Les tarifs appliqués par les professionnels du thermolaquage dépendent de la surface à peindre. Il est donc évident que plus la surface est importante, plus le prix sera conséquent.

Pour bénéficier de finitions impeccables et pérennes, il est conseillé de confier cette tâche à une entreprise spécialisée. Son équipe de professionnels dispose des compétences et du savoir-faire nécessaires et maîtrise toutes les techniques d’application de peinture sur tous les types de surfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut