3 minutes pour comprendre le fraisage

métallurgie

Le fraisage est une méthode de fabrication consistant à enlever une partie de la matière d’une pièce afin de lui donner la forme recherchée. Cette procédure s’effectue suivant la combinaison de deux mouvements simultanés. Le premier s’agit de la rotation de la fraise, utilisé pour la coupe, et le second, à avancer la pièce à usiner pour lui donner la forme recherchée. Actuellement, avec l’avancée de la technologie, il est désormais possible de déplacer la pièce dans tous les sens pour un usinage. Cet article vous explique davantage les rôles et les différentes démarches de fraisage dans la fabrication d’une pièce.

Conception et approbation du dessin technique

La première étape pour usiner une pièce est la conception d’un dessin technique. Cela permet d’apprécier la forme que la pièce est censée avoir, à la fin des travaux. Ce dessin doit, ensuite, être bien analysé par l’atelier d’usinage et validé avec son client pour se mettre d’accord sur les propriétés de la pièce. Cela inclut les formes, les dimensions ainsi que les matériaux utilisés. C’est, en effet, à partir de ces propriétés que le professionnel va choisir l’outil à utiliser et mettre en conformité les machines industrielles dont il va se servir pour le travail. Chaque partie de la pièce doit avoir un excellent degré de précision, car la moindre erreur pourrait affecter la qualité du résultat final.

Modélisation de la pièce à l’aide d’un ordinateur

Une fois le dessin technique validé, il convient à présent d’effectuer une modélisation informatique. Pour ce faire, l’atelier d’usinage se sert de logiciels 3D professionnels notamment Alias, Cobalt, 3D design, CATIA, Rhino 3D ou encore OpenSCAD. L’avantage d’utiliser ces logiciels est qu’ils permettent une visualisation complète de la pièce à usiner. Ainsi, on peut voir toutes les surfaces, et par la même occasion, faire quelques rectifications, avant de passer à la fabrication de pièces métalliques sur-mesure ou d’autres matières à usiner.

Choix des axes

Dans cette étape, vous avez à votre disposition deux options entre lesquelles vous pouvez choisir. Soit vous vous penchez sur 3 axes, soit sur 5 axes, selon le type d’usinage à effectuer. En effet, il y a quelques années, seuls les 3 axes étaient disponibles. Il était ainsi compliqué d’effectuer un fraisage avec précision. C’est plus tard que l’évolution de la technologie a permis la conception d’un usinage 5 axes. En effet, les 3 axes sont toujours utilisés aujourd’hui pour des travaux sur des surfaces planes. Toutefois, le travail de matière sur 5 directions prend petit à petit de la place dans l’usinage. Non seulement, cette méthode permet d’effectuer des travaux plus précis quel le soit le type de matériaux, mais rend aussi les tâches à la fois plus faciles et plus rentables.

Opérations de fraisage

Lorsque vous aurez terminé les différentes étapes avant l’usinage, vous pouvez passer aux diverses opérations de fraisage. Cette étape peut varier selon la pièce que vous souhaitez usiner et le résultat escompté. Toutefois, certaines opérations sont plus généralement utilisées par rapport à d’autres. Cela inclut le débit du brut qui consiste à découper la pièce brute suivie d’une vérification de la taille de celle-ci, puis passer à l’ébavurage d’une grande face en se servant d’un ébavureur ou d’une lime. On passe ensuite par un cubage qui consiste à usiner les différentes faces de la pièce avant de passer aux opérations permettant de donner la forme finale de la pièce.

Principales méthodes de fraisage

Il existe différentes méthodes de fraisage, à mettre en œuvre selon le résultat escompté. Le premier s’agit du fraisage de profils, qui est une opération courante consistant à faire de l’ébauche ou de la semi-ébauche, grâce aux concepts à plaquettes rondes et à rayon. Quant aux fraises aux bouts sphériques, elles sont utilisées pour la finition. Le fraisage de profil sert ainsi à définir la forme de la pièce à usiner. De son côté, le fraisage en bout est utilisé pour l’enveloppe et le surfaçage. Ces deux méthodes peuvent être utilisées en même temps, d’où le fraisage combiné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut