Pour éliminer les peintures et les différents types de salissures sur les supports en béton ou en brique, les façadiers utilisent la cabine de sablage. Ce matériel permet de mener à bien le nettoyage et le décapage du mur. Pour choisir un matériel utilisé généralement dans les ateliers, voici les critères à prendre à compte.
La qualité de fabrication
Il va sans dire que lors de l’achat de matériel de construction, il faut toujours miser sur la qualité. Cela empêche la perte de temps et d’argent. Dans le cas d’une cabine de sablage, un matériel de bonne qualité est fiable, rigide et est capable de supporter le poids des matériaux introduits dedans. Lors de l’utilisation de la sableuse, l’artisan est confiant lorsqu’il s’appuie sur le matériel.
Pour le trouver, vous devez vous tourner vers des fabricants de sableuse depuis des années. Leur expérience est un gage de qualité de leur produit. Ils vous permettent de profiter d’un conseil, d’un accompagnement personnalisé et d’un suivi technique des machines même après la livraison. Vous pouvez également vous référer à de grandes marques. Le plus judicieux est de prendre le temps de se renseigner et de consulter les avis des autres clients. Aussi, vous pourrez dénicher une cabine de sablage de qualité supérieure dans des magasins exclusifs d’outillage et d’équipement d’atelier.
Les portes
Considérez toujours la robustesse de la porte, qu’elle soit latérale ou sur le haut. Il faut toujours se méfier de la présence de trou sur le boîtier que la porte soit faite en acier ou en plastique. Si vous tolérez un tel détail, attendez-vous à voir de la poussière ou des débris se propulser à l’extérieur du boîtier lors de l’usage de la sableuse. Ainsi, confirmez toujours la solidité du loquet ainsi que l’étanchéité des joints. En plus, en travaillant certains types de matériaux, des remontées et des émanations toxiques dues aux réactions chimiques peuvent être présentes.
Les accessoires
Un pistolet de sablage, une paire de gants intégrés, un manuel d’utilisation et des buses de différentes tailles sont souvent livrés avec une cabine de sablage. Suivant le fabricant, d’autres accessoires peuvent aussi être inclus dans votre paquet : film de protection, membranes de remplacement.
Il est à noter que certains modèles de cabine de sablage sont même dotés d’aspirateurs et de filtres à air. Vous pouvez les prendre en compte lors de votre acquisition.
Le diamètre des buses
Selon les spécialistes en fabrication de sableuses, il est préférable d’opter pour une cabine de sablage munie d’un jeu de buses ayant différentes diamètres. De cette manière, quelle que soit la taille des billes à utiliser, la machine l’acceptera toujours.
De préférence, optez pour une cabine de sablage équipée de buses de rechange. Pour utiliser un granulat fin, une buse ayant un diamètre inférieur à 3,5 mm fera l’affaire. En revanche, si vous comptez réaliser un travail de décapage avec un abrasif robuste, une buse allant de 4 à 12 mm de diamètre est nécessaire.
Il est aussi conseillé de privilégier une buse venturi au lieu d’une buse cylindrique. Pourquoi ? Pour obtenir une vitesse de projection impressionnante (700 km/h). La seconde projette tout simplement les granulats à une vitesse de 300 km/h.
Le confort de travail
Pour une utilisation optimale de votre cabine de sablage, prenez en compte :
- le bruit émis par les vibrations sur la tôle ;
- le volume de la cabine pour avoir un champ de mouvement large ;
- la taille de la pièce dans laquelle vous allez travailler : pensez toujours à l’encombrement que peut engendrer la cabine dans votre atelier.