La clôture grillagée constitue une solution idéale pour délimiter une propriété et en limiter l’accès. En fonction des préférences de chacun, on peut y ajouter des panneaux occultants pour garder son intimité et se protéger des regards indiscrets, ou laisser tel quel. Mais entre grillages à mailles losangées, soudés, rigides, ornementales et autres, comment faire le bon choix ?
Choisir une clôture grillagée selon le rendu visuel attendu
Une belle clôture rajoute une plus-value à une propriété, d’autant plus si elle est en parfaite harmonie avec la demeure et le jardin. Opter pour des matériaux de qualité, sobres et discrets constitue un atout considérable, surtout en cas de revente de la propriété. Il faut toutefois faire attention à ce que la clôture n’ait pas un design trop sophistiqué ou trop banal. Pensez aussi à anticiper la possibilité d’y ajouter des panneaux occultants.
Choisir une clôture grillagée selon sa destination finale
Les critères à prendre en compte pour choisir une clôture grillagée sont différents, selon ce que vous souhaitez en faire. Pour délimiter votre propriété tout en y apportant du cachet, un grillage classique pourra faire l’affaire. Vous pouvez par exemple opter pour un grillage à simple torsion. Un grillage soudé apporte plus d’esthétique, surtout qu’il peut accueillir des lamelles brise-vue ou des panneaux occultants. Si vous avez un chien qui a tendance à se dresser sur la clôture grillagée, préférez un grillage rigide avec des poteaux bien ancrés dans le sol.
Si vous voulez sécuriser votre propriété, choisissez un grillage rigide, dont les fils ont un diamètre assez important (environ 6 mm). Privilégiez également un grillage haut, tout en veillant à ce que la robustesse des poteaux s’accorde avec leur poids. Vous bénéficierez aussi d’une meilleure protection en choisissant des poteaux dotés d’une fermeture indémontable et inviolable, ou en privilégiant l’installation d’une clôture métallique. Toutefois, pensez à vous rapprocher de votre mairie avant de débuter les travaux, car la hauteur de la clôture pourrait être encadrée par le Plan local d’urbanisme (PLU).
La clôture grillagée peut également être utilisée pour créer des enclos d’animaux. Un grillage à mouton (ou grillage dégressif) empêchera que le bétail ne s’éparpille dans les champs ou autre part. Du côté de la basse-cour, le grillage triple torsion, simple torsion, damier ou soudé pourra être utilisé pour réaliser un poulailler.
Choisir une clôture grillagée selon la configuration du terrain
La taille du terrain à clôturer influe sur le choix de la clôture adaptée. Pour les terrains de grande surface avec une pente assez importante, le grillage simple torsion ou soudé convient parfaitement. Il faut néanmoins entreprendre une pose en redan, avec un soubassement en béton pour assurer la solidité de la clôture.
De même, les conditions climatiques et la situation géographique ont leur mot à dire, tant sur le choix des grillages que sur celui des panneaux.
Si vous habitez dans une zone où il y a beaucoup de vent, le mieux est d’opter pour un grillage rigide. L’ajout de panneaux occultants en bois, en PVC ou en aluminium n’est pas très conseillé, car ils pourraient fragiliser la structure en augmentant la prise au vent.
Pour clôturer une propriété en bord de mer, il est primordial de vérifier la résistance à la salinité et à la corrosion des fils galvanisés. Privilégiez les fils d’acier (âme) avec un diamètre supérieur à 4 mm, dotés d’une plastification importante. Une inspection visuelle ne suffit pas forcément à reconnaître la qualité et la robustesse des matériaux utilisés. Fiez-vous plutôt aux spécifications inscrites sur la fiche du produit avant de procéder à l’achat, ou faites appel à CLÔTURES GUILLAUMIE ET GAUT pour vous conseiller. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de grillages, de clôtures de jardin et de clôtures rigides depuis 50 ans.