Bricolage

Équipement industriel : guide d’achat d’une mortaiseuse

Les mortaiseuses sont beaucoup utilisées dans les ateliers modernes. Cet outil sert à créer des rainures sur une pièce en bois. Il existe différents types de mortaiseuses, dont chacun étant conçu pour des tâches spécifiques. Si vous souhaitez ajouter la mortaiseuse à poinçon dans votre collection d’outils, voici comment vous devez vous y prendre. Nous avons élaboré un guide d’achat pour vous aider à faire votre choix.

Qu’est-ce qu’une mortaiseuse ?

La mortaiseuse sert à percer des trous creux ou mortaises dans le bois. Elle est composée d’une mèche et d’un biseau. Les menuisiers réalisent différentes tailles, formes et profondeurs de cavités en fonction du type de bois et du besoin de fixation. La dite cavité sert à placer le tenon, utilisé pour positionner et maintenir des bouts de pièces ensemble.

Sachez que la manipulation de ce type d’outil est réservée aux amateurs de bricolage et aux professionnels de la menuiserie. Si vous voulez vous en procurer, notez que le bureau d’études technique et industriel WW IMT commercialise tout un arsenal de machines de production industrielle. Basée à Saint-Cyprien, elle est spécialisé dans le domaine de l’ingénierie industrielle.

Concept d’utilisation

Les mortaiseuses peuvent être utilisées pour perforer une grande variété de matériaux, dont le bois dur et le plastique. Pour mettre en marche cet outil, il suffit de le régler en fonction du type de matériaux et de la profondeur voulus. Ensuite, vous n’avez plus qu’à placer le bédane et à commencer à sculpter. Les mortaiseuses sont idéales pour créer des rainures parfaitement espacées.

Types de mortaiseuses existantes

Il existe en tout 4 modèles de mortaiseuses :

La mortaiseuse à poinçon :

Avant d’utiliser une mortaiseuse à poinçon, vous devez utiliser un ciseau pour creuser un premier trou dans le matériau. Ensuite, vous utiliserez la mortaiseuse pour créer un trou au milieu de celui-ci. Une fois le processus terminé, vous obtiendrez une mortaise propre de forme carrée.

La mortaiseuse en biseau :

Pour la mortaiseuse en biseau, vous devez également utiliser un ciseau pour obtenir une rainure carrée en forme biseau.

La mortaiseuse aux forets :

Cette mortaiseuse réalise la cavité à l’aide d’un foret. Elle est dotée d’un ensemble de bédanes qui servent à guider la mèche de la mortaise.

La mortaiseuse à la tarière creuse :

Cette mortaiseuse est munie d’une tarière qui est généralement utilisée pour creuser les bois tendres comme le pin.

Critères à privilégier lors de l’achat d’une mortaiseuse

La puissance :

Plus la machine est puissante, plus votre travail sera facile et rapide. Ainsi, vous réaliserez des mortaises propres, lisses et précises.

La longueur de course :

Il est important d’avoir une mortaiseuse capable de réaliser des rainures suffisamment profondes pour répondre à vos besoins.

La longueur des bédanes :

Selon le type de mortaiseuse que vous choisissez, vous pouvez avoir besoin de bédanes plus longs ou plus courts. Un bédane plus long aura une capacité plus élevée et sera capable de réaliser des mortaises plus longues.

La capacité et le rendement :

Vous devez vous assurer que le type de mortaiseuse que vous choisissez est capable de perforer des matériaux robustes.

La vitesse d’avance :

Vous devez vérifier si la vitesse du bédane ne soit ni trop lente ni trop rapide. En effet, si le bédane bouge lentement, vous risquerez de brûler ou d’ébrécher le bois.

Marques de mortaiseuses populaires

La mortaiseuse JJ-WM de la marque Jet

Si vous êtes à la recherche d’une mortaiseuse fiable, précise et capable d’accomplir des tâches difficiles, jetez un coup d’œil à la série JJ-WM de la marque Jet. C’est l’une des marques les plus fiables dans le domaine du travail du bois. La compagnie est connue pour concevoir des produits de qualité et durables. Elle est livrée avec un jeu complet de ciseaux et une table robuste.

La machine 44 DW Series de la marque Delta Powermatic

La mortaiseuse 44 DW Series de Delta est un excellent choix pour les débutants en menuiserie. C’est un outil idéal pour ceux qui veulent passer du travail manuel à l’utilisation d’une mortaiseuse électrique. Elle est dotée d’une table robuste et d’une conception facile à utiliser.

La mortaiseuse est un outil indispensable pour tout menuisier ou entrepreneur ayant besoin de réaliser un travail précis. Ce précieux outil vous aidera à réaliser des mortaises lisses et propres, même dans des bois durs comme le chêne et l’érable.